Les mots et les situations sont simples mais originales, les illustrations sont jolies et pleines d’humour, jamais premier degré. C’est ce qui fait le prix du « Dico des bébés » d’Élisabeth Brami et Émile Jadoul. De A comme « À dada » à Z comme « Zou », on n’en finira pas de regarder et de commenter avec les petits, à partir de 18 mois, cette centaine de mots illustrés qui font partie du vocabulaire enfantin, onomatopées comprises, comme « areu », « bisou », « doudou », « guiliguili », « miaou », « pas beau », « plouf », « totote », « turlututu »..., sans oublier, bien sûr, « bébé », « maman » et « papa ». Format petit et carré, couverture rouge agrémenté de tissu doux, personnages-animaux que l’on retrouve au fil des pages, tout devrait séduire enfants et parents.
Félix, Ella et leurs amis sont à la campagne et à la ferme : Ella caresse un lapin, Félix pêche à la ligne, Achille offre une fleur, Ali croque une pomme, Harry chasse les papillons, Adèle observe une coccinelle... Deux pages plus loin, les voici sur la plage et dans la mer : Ella dessine sur le sable, Hary nage, Aminata mange une glace, Lucie bronze... Puis on les verra en forêt et enfin à la montagne. Chaque double page de carton épais des « Vacances de Félix, Ella et les autres » présente la vingtaine d’enfants, chacun dans une activité différente, décrite par les mots et les dessins. Le jeune lecteur (à partir de 4 ans) s’amusera à chercher chaque personnage et son occupation. Il pourra aussi mettre en scène les uns et les autres, grâce à 100 stickers repositionnables, sur quatre grandes planches de décors vierges. Ce foisonnant imagier grand format, accompagné de son cahier de stickers, est signé Iris de Moüy.
Grrreeny est un bébé tigre qui doit son nom au fait d’être devenu vert après s’être baigné dans un lac situé près d’une centrale nucléaire. Sa vocation aussi : il décide de se battre pour protéger l’environnement et, avec ses amis, d’informer les enfants sur l’écologie et les moyens de lutter contre la détérioration de la planète. C’est ainsi que paraît, à destination des 8-12 ans, « Sors tes griffes pour ta planète », le tome 1 des « Carnets de Grrreeny ». Entre album et BD, une présentation amusante, parsemée d’anecdotes, d’informations et de détails quelquefois trash, de quelques enjeux actuels : la biodiversité, les énergies, la pollution, l’eau et les forêts. Avec le tigre vert et ses amis, le chacal, l’antilope, l’ours, le caméléon, le singe et le lézard, on apprend par exemple que les gaz des vaches polluent plus que les voitures, qu’il existe des poissons-robots détecteurs de pollution, qu’un tiers des terres de la planète sont menacées de désertification, etc. L’univers de Grrreeny est signé Midam (Kid Paddle, Game Over), les textes et l’adaptation d’Araceli Cancino et le livre sont édités par MAD Fabrik, nouvelle structure d’édition et de gestion des droits dérivés créée par les deux premiers cités avec Dimitri Kennes, ancien directeur général des Éditions Dupuis.
Le musée de la Musique (Cité de la musique), à Paris, restera ouvert pendant les vacances. Les 7-12 ans pourront le visiter en s’amusant, grâce à un audioguide conçu spécialement pour eux et un livre-jeu gratuit, « Expédition au pays des instruments du musée de la Musique ». Un mini-concert aura lieu tous les jours de 15 à 16 heures pour tous les publics. Des visites-ateliers sont prévues les jeudis (en famille à partir de 7 ans). Et au début de septembre aura lieu la 2e édition de Jazz for kids, avec concerts les samedis et dimanches matin.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion