ON CROYAIT le dossier enterré. Il n’en est rien. Le futur décret sur les SEL et les SPF-PL* (ou holdings) progresse bel et bien. Une nouvelle réunion s’est ainsi tenue mercredi dernier entre les représentants de la profession et ceux des pouvoirs publics. Un projet de texte a même été présenté aux pharmaciens et servira de base de travail. « Il existe une volonté du ministère d’avancer sur ce dossier », estime Gilles Bonnefond, président délégué de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « Nous sommes tous d’accord sur la nécessité d’aboutir à un décret permettant la création des holdings de pharmacie, comme cela existe pour les autres entreprises », indique pour sa part Philippe Besset, président de la commission Économie de l’officine de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Mais, insiste-t-il, « on ne transigera pas avec l’indépendance du pharmacien ».
Les intérêts de ce décret sont nombreux. D’abord, il permettrait aux officinaux qui ont opté pour l’exercice en SEL de passer facilement la main en se faisant racheter leurs parts par une holding. Ensuite, il offrirait de nouvelles perspectives de carrières aux pharmaciens adjoints en leur donnant la possibilité de participer au capital des SPF-PL. Toutefois, la profession n’est, jusqu’à présent, pas parvenue à tomber complètement d’accord sur un projet commun (les « Quotidien » du 22 mars et du 12 avril). Contrairement aux deux autres syndicats (USPO et UNPF**), aux groupements adhérents du CNGPO et de l’UDGPO, à l’Ordre (sections A et D) et à l’association de pharmacie rurale (APR), la FSPF a refusé de parafer le texte remis à l’administration en mars. « Nous avons un principe intangible : les professionnels exploitants doivent être majoritaires en capital et en droits de vote dans l’officine où ils exercent », expliquait à l’époque Philippe Besset. Or, le projet présenté en mars ne garantit pas, à ses yeux, ce principe, au risque de mettre en péril l’indépendance du pharmacien. Aujourd’hui, la situation semble sur le point de se débloquer, d’autant que la profession s’est déjà entendue sur de nombreux points (voir encadré). Le président de la commission Économie de la FSPF juge en effet « positive » la proposition de l’Ordre des pharmaciens de créer une nouvelle instance qui, en cas de litiges, pourrait aboutir à une médiation.
De son côté, l’Ordre qualifie cette réunion de « très constructive ». Les discussions vont se poursuivre. Mais on le voit, les participants paraissent décidés à faire aboutir le décret sur les SEL et les holdings. « On veut ce texte. Il nous faut l’obtenir », affirme Philippe Besset.
** Union nationale des pharmacies de France.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion