Des prélèvements ont été réalisés dans les chambres des deux premiers après nettoyage et dans celle du troisième avant le nettoyage quotidien. Tous les prélèvements faits chez les deux premiers patients étaient négatifs, qu'ils aient été réalisés à un moment où ils étaient symptomatiques ou pas. Quand les prélèvements étaient réalisés avant le nettoyage, on retrouvait de l'ARN viral dans des 13 des 15 endroits examinés : barrière de lit, poignées de portes, verrous, chaises, interrupteurs, évier, sol, fenêtre…
Transmission par les selles
Les auteurs attirent l'attention sur le fait que des traces de virus étaient retrouvées sur le siège et dans les cuvettes de toilettes, ce qui suggère une possible transmission par les selles. Le troisième patient de l'étude souffrait d'une infection documentée par le coronavirus des voies aériennes supérieures, bien qu'il ne présentât pas de symptômes d'une pneumonie. En outre, du SARS-CoV-2 avait été retrouvé dans ses selles, bien qu'il ne souffre pas de diarrhées.
Une autre découverte importante est la présence de virus au niveau des évents de ventilation. Cela signifie que le virus peut se déplacer, via les gouttelettes, sur des distances relativement grandes.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion