SORTI TOUT DROIT de l’imagination de Sol Kezner, le flamboyant milliardaire sud-africain créateur de la chaîne hôtelière Sun International et inventeur du concept des hôtels à thème comme l’Atlantis aux Bahamas ou la délirante Sun City, temple de loisirs perdu dans la brousse sud-africaine, l’Atlantis The Palm de Dubaï a été inauguré en gran?de pompe en novembre dernier en présence de quelque 2 000 invités de la jet-set qui ont découvert ce complexe d’un luxe inouï.
Construit sur l’île artificielle de Palm Jumeirah au milieu d’un lagon tout aussi artificiel en forme de palmier géant, le luxueux et gigantesque nouveau palace de Dubaï est en parfait accord avec l’ahurissante démesure architecturale qui règne dans la ville-Émirat. Hôtel futuriste dédié au thème de l’océan, l’Atlantis offre un condensé de confort extrême avec ses 1 539 chambres et suites immenses et suréquipées, ouvertes sur le bleu du golfe Arabique. Certaines, comme les sui?-
tes Poseïdon et Neptune, disposent de murs vitrés ouverts sur un aquarium géant où l’on peut admirer les évolutions de poissons de toutes espèces, dontd’énormes requins. Formé de deux immenses tours encadrant une monumentale arche rappelant la célèbre Porte de l’Inde de Bombay, l’établissement très « kitchissime » mêle allègrement les styles arabes et occidentaux, avec en point d’or-gue son lobby, un hall de 18 mètres de hauteur ceinturé de huit colonnes sculptées en forme d’écailles de poisson.
Paradis pour les enfants, l’hôtel offre sur le thème de la mythique cité perdu de l’Atlantide des attractions dignes des plus grands parcs de loisirs avec L’Aquaventure et son toboggan Leap of Faith où l’on chute de 27 mètres de hauteur d’une pyramide d’allure vaguement inca avant de traverser, à l’abri d’un tunnel transparent, un bassin rempli de féroces requins. Moins stressant, on peut jouer avec les cousins de Flipper dans le lagon de Dolphin Bay ou observer sans fin les quelque 65 000 poissons hébergés dans l’aquarium géant de 11 millions de mètres cubes, ou encore lézarder autour des deux très sophistiquées piscines, sans oublier la plage de sable blanc 1,4 km baignée par les eaux tièdes du golfe Arabique, cadre idéal pour s’initier au windsurf, au kayak ou à la voile.
Sorte de ville dans la ville avec ses enfilades d’avenues où s’alignent les boutiques de luxe aux enseignes prestigieuses, l’Atlantis abrite dans ses murs pas moins de 17 restaurants, bars et lounges. Côté gastronomie, pas moins de quatre chefs multiétoilés Michelin sont présents, dont le Français Michel Rostang qui, dans son Rostang, The French Brasserie, fait un véritable tabac avec ses croque-monsieur maison, son poulet de Bresse accompagné de gratin dauphinois, ses petits pots de chocolat à l’ancienne et ses îles flottantes aux pralines. Autre étoilé célèbre, le Japonais Nobu Matsuhisa, qui propose aux gourmets des surprises avant-gardistes à base d’ingrédients locaux, comme le homard à la sauce au poivre et wasabi ou la morue noire au miso. La cuisine italienne est aussi au rendez-vous avec Ma trattoria de Giorgio Locatelli (2 étoiles Michelin) tout comme l’espagnole avec le chef San Santamaria (3 étoiles Michelin) qui sert dans son restaurant l’Ossiano une remarquable cuisine catalane à base de poissons et de fruits de mer.
Tél. 00.971.4.426.0000 et www.atlantisthepalm.com.
À partir de 512 euros la chambre.
– Etihad Airways, la compagnie nationale des Émirats arabes unis, opère dix vols par semaine entre Paris-CDG
et Abu Dhabi à partir de 634 euros TTC
en classe éco « Coral » et à partir
de 2 704 euros TTC en classe affaires
Pearl. Prix incluant les transferts A/R d’Abu Dhabi à Dubaï (45 minutes environ) en bus climatisé Coral
ou en voiture de luxe avec chauffeur (classe Premium et Pearl).
À noter l’excellence du service, le confort des sièges, le choix des menus et les écrans LDC individuels en classe éco Coral,
et, en classe affaires « Pearl »,
un confort remarquable avec un véritable siège-lit entièrement plat.
(Rens. Etihad Airways, tél. 01.47.42.20.00 et www.etihadairways.com).
– Directours propose des forfaits
de 7 jours/5 nuits à partir
de 2 092 TTC et 652 euros par enfant
de moins de 12 ans entre le 10 janvier
et le 20 mars 2009, incluant les vols A/R direct sur Etihad Airways, les transferts Abu Dhabi-Dubaï, 5 nuits en chambre
de luxe en petit déjeuner à l’Atlantis
The Palm. (Rens. : Directours,
tél. 01.45.62.62.62 et www.directours.com).
Voir aussi les forfaits de STI Voyages, Kuoni et Solea.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion