Le Quotidien du pharmacien. Pourquoi selon vous les pharmaciens ont-ils délaissé les entretiens pharmaceutiques ?
Laurent Montreuil. Avant de répondre, il faut se poser la question de l’objectif de ces entretiens pharmaceutiques. Est ce seulement de délivrer des informations au patient ? Ou est-ce aussi d’observer si le comportement du patient a changé sur son traitement : s’il est plus observant, s’il adopte des attitudes plus sûres pour sa santé ? Dans le premier cas, il s’agit d’information, ce que la majorité des pharmaciens savent faire. Dans l’autre cas, il s’agit d’éducation thérapeutique, bien moins facile à maîtriser. L’une des difficultés des entretiens pharmaceutiques est de les concevoir dans cette notion d’éducation thérapeutique. Le patient devenant plus autonome, il saura mieux solliciter la ressource en santé adaptée à sa difficulté du moment, l’équipe officinale étant l'une de ses ressources.
Comment faire de l’éducation thérapeutique lors d’un entretien pharmaceutique ?
Déjà, en menant deux entretiens différents, qui s’inscrivent dans une suite chronologique et logique. Le premier sert à connaître les habitudes thérapeutiques du patient et l’aider à mettre en place des stratégies pour adopter un comportement de santé qui le met plus en sécurité. Le second vise à l’accompagner dans ces changements. Le patient doit ressentir le sens de ce déroulé, sinon il ne verra pas l’utilité de revenir pour un second entretien.
Ensuite, disposer de compétences techniques ne suffit pas. Les compétences psychosociales sont aussi à acquérir, afin d’analyser l‘état dans lequel le patient se trouve : quelle est son estime de soi ? A-t-il envie de prendre soin de sa santé ou cela ne fait-il pas partie de ses préoccupations ? En fonction de cet état, l’attitude du pharmacien sera différente, car les priorités seront différentes. Mais son objectif restera le même : faire évoluer les comportements de santé de son patient. Bien entendu, il est indispensable de se former pour gagner ces compétences.
Quelle est la place de l’interprofessionnalité dans les entretiens pharmaceutiques ?
Aujourd’hui, elle est difficile. Pourtant, pour être utiles, les entretiens pharmaceutiques doivent être conçus en interprofessionnalité. Déjà pour que tous les professionnels de santé connaissent factuellement le rôle de ces entretiens. Si le médecin réfute leur intérêt, pourquoi le patient y adhérerait-il ? En rédigeant de brefs comptes rendus des entretiens, cela permet de faire un lien avec les autres professionnels de santé pour créer un environnement cohérent autour du patient. Ensuite, à l’issue des entretiens, le pharmacien pourra orienter le patient vers le médecin, le kinésithérapeute, l’infirmière, etc., en fonction des besoins qu’il a identifiés. Et cela signera la réussite des entretiens pharmaceutiques.
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