Le Quotidien du pharmacien. – Quelle importance revêt la prise de mesure en compression médicale ?
Laurence Miquet. – C'est une étape fondamentale dont dépend pour beaucoup la bonne observance du traitement. Il existe des outils très fiables (scanner, logiciel…) fournis par les fabricants qui permettent de les réaliser facilement et d'effectuer un suivi du patient. Les mesures doivent être prises le matin, quand les jambes ne sont pas gonflées, dans un local dédié. Tenez compte des goûts vestimentaires de la personne à appareiller (porte-t-elle habituellement des chaussettes, des bas, des collants ?) et faites lui essayer un modèle en expliquant comment enfiler le dispositif : on retourne le bas, on enfile la pointe du pied puis on déroule le bas en remontant le long de la jambe sans tirer (attention aux ongles qui accrochent, aux bagues, car un accroc au textile lui retire toute fonction). Rappelez les conseils de base à savoir enfiler les bas le matin, adopter la position allongée en cas de difficulté ou utiliser un enfile-bas (à proposer aux personnes âgées ou qui ont de l'arthrose), porter les bas toute la journée et les laver une fois retirés (sinon un dépôt de sébum se forme sur la bande adhérente et empêche une bonne tenue du bas). Il est possible d'appliquer un gel pour les jambes lourdes au travers du bas. Pour encourager l'observance lors d'une première prescription, mieux vaut orienter vers un produit facile à enfiler, quitte à évoluer par la suite.
Quels sont les conseils à rappeler lors de la délivrance ?
La grossesse est une période favorable à l'apparition des varices, donc la femme enceinte doit être équipée au plus tôt. Plus généralement, les insuffisants veineux ne doivent pas exposer leurs jambes au soleil, éviter les sources de chaleur comme la cire chaude pour l’épilation, le sauna, le hammam et surveiller leur poids. En revanche, il faut encourager à la pratique d'un sport, la marche tout particulièrement car elle permet de stimuler le retour veineux.
Que référencer dans son stock ?
Il est préférable de disposer d'un certain choix dans les modèles : chaussettes, bas, collants dans différents styles (transparent, opaque et fantaisie au moment des fêtes). La classe 2 de compression est incontournable et la classe 3 doit être référencée pour les situations d'urgence (phlébite…). La classe 1, quant à elle, est peu prescrite. Sachez que la grande variété de l'offre en compression « prêt-à-porter » évite généralement d'avoir recours à la compression sur-mesure qui est plus contraignante en termes de délivrance.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion