Le Quotidien du pharmacien. – Quelles sont les manifestations du stress et comment les repérer ?
Laurence Miquet.– « Stress » est un mot utilisé en 1936 par Hans Selye dans le cadre d'une théorie qu'il propose sous le nom de Syndrome général d'adaptation (SGA) et ses effets sur l'organisme. Il décrit le processus comme une série de réactions chimiques et physiologiques permettant de réagir à des stimulations dangereuses ou non (bon stress et mauvais stress). Le mécanisme comprend trois phases : l'alarme durant laquelle le corps sécrète surtout de l'adrénaline, puis du cortisol ; dans la phase de résistance ou d'adaptation, en cas de stress prolongé ou répétitif, le cortisol s'accumule avant d'atteindre la dernière phase, de chronicité ou épuisement, durant laquelle la dopamine et la sérotonine s'épuisent. C'est alors qu'on parle de « burn in » quand le cortisol reste élevé, puis de « burn-out » quand à son tour il s'épuise. Ce phénomène peut avoir des conséquences physiques (douleurs musculaires, maux de tête, intestin irritable…), émotionnelles (tristesse, crise de larmes, troubles du sommeil, perte des motivations, absence de projection…) et intellectuelles (erreurs, oublis, difficultés de concentration…). On peut détecter un état de stress au comptoir par le biais d'une ordonnance d'anxiolytiques, de benzodiazépines (…), quand le problème est nommé clairement ou sous la forme d'une remarque liée au sujet (« Je ferais bien une cure de magnésium »). Il faut dès lors entamer le dialogue avec le patient afin de définir ses besoins et d'établir un conseil approprié.
Comment articuler son conseil ?
Le magnésium constitue pratiquement un passage obligé dans l'arsenal de prise en charge du stress : sous forme de complément alimentaire, favorisez les formes organiques – et évitez les formes irritantes – mieux tolérées par l'intestin, ainsi que les associations à la taurine ou la vitamine B6 qui aident à fixer le magnésium (vérifiez que le statut en vitamine D n'est pas déficitaire). Dans l'alimentation, on le trouve plus volontiers dans certaines eaux minérales, dans le chocolat, les noix, sachant qu'aujourd'hui la valeur micronutritionnelle des aliments est souvent amoindrie. En aromathérapie, l'huile essentielle de petit grain bigaradier possède des vertus antistress. Sous une forme topique, appliquez la préparation sur le poignet (bien irrigué) tout en la respirant. En phytothérapie, on privilégiera la rhodiole, le griffonia, le millepertuis (contre-indiqué aux personnes sous anti-épileptiques ou sous contraceptif) ou le safran. En homéopathie, à raison de 5 granules matin et soir, on indiquera Gelsemium en cas de trac d'anticipation, Ignatia 9 CH pour combattre la boule dans l'estomac, Argentum nitricum 15 CH aux anxieux trop impatients. En situation d'urgence, il est aussi possible de proposer l'élixir de secours (fleurs de Bach).
Quels sont les nutriments favorables à l'équilibre nerveux ?
Le stress est gros consommateur de magnésium, nécessaire à la fabrication des neurotransmetteurs, et un déficit en magnésium génère le stress. Ce dernier a donc un rôle primordial, mais il n'est pas le seul. Les vitamines B9 et C, le cuivre, le fer, le calcium participent à la fabrication de la dopamine et de la noradrénaline qui sont libérées en cas de stress. Les protéines animales ou végétales fournissent des acides aminés (tyrosine et tryptophane) essentiels aux neurotransmetteurs, tandis que les huiles de poissons gras et de colza renforcent la qualité des membranes cellulaires par leur apport en oméga 3 et DHA. Quant aux légumes verts et légumes secs, ils sont riches en vitamines du groupe B. Certains aliments, dans un contexte de stress, sont en revanche à éviter comme les excitants et les sucres rapides en trop grande quantité. L'attention portée au régime alimentaire pourra être secondée par la pratique d'une activité sportive ou d'une technique telle que la relaxation, la méditation, le yoga, la sophrologie…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion