Le Quotidien du pharmacien. – À quelle occasion peut-on conseiller un produit d'hygiène pour le corps ?
Laurence Ledreney-Grosjean.– Avant de conseiller un gel lavant, il faut savoir quel type de formule, avec ou sans savon, la personne peut utiliser. Un produit très alcalin risque d'agresser la peau. Si l'on ne veut pas prendre de risque, le mieux est de proposer un syndet qui présentera généralement un pH neutre ou physiologique. Le savon alcalin est à proscrire ! À part cela, vous pourrez trouver un syndet au sein des gammes dermatologiques ou des soins plaisir. Certaines demandes orientent le conseil. Si une cliente recherche une crème hydratante corporelle, proposez-lui au préalable un syndet sous forme de pain ou de gel adapté aux peaux sèches en remplacement du savon qu'elle utilise et qui lui assèche sûrement la peau. Conseil adapté à tout type de peaux, en particulier pour les peaux sensibles ou sèches.
Que conseiller pour la toilette des bébés ?
Les bébés ont une peau immature qui nécessite des produits adaptés à leur physiologie. Proposez une huile nettoyante qui évitera le dessèchement en formant un léger film sur la peau et conviendra parfaitement à ce type de toilette (le produit ne fera pas glisser l'enfant dans son bain). Espacer les bains tous les 2 jours en cas de xérose ou d’ichtyose. Attention au change qui impose de bien sécher la peau après le nettoyage sans obligatoirement appliquer de pâte à l’eau. On peut également utiliser une solution micellaire.
Où exposer les produits d'hygiène ?
Au sein de leurs gammes respectives, dans le rayon thématique (bébé, hygiène corporelle…) et en tête de gondole lors d'une mise en avant. Les trois implantations peuvent être combinées sachant que l'on place les produits lavants en haut du linéaire.
Qu'en est-il de la toilette intime ?
Les muqueuses ont un pH particulier et il important d'utiliser un gel spécifique pour cette zone. Mais le gel ne doit pas servir pour nettoyer l'ensemble du corps car la peau en serait fragilisée. Ces produits s'exposent au sein du rayon de l'hygiène intime avec les protections périodiques, les ovules, les tests de grossesse, d'ovulation…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion