Le Quotidien du pharmacien. – Doit-on dissocier l'offre bio du rayon des solutions naturelles ?
Laurence Ledreney-Grosjean. – Non, car de plus en plus de complexes de plantes et d'huiles essentielles sont certifiés d'origine biologique, donc la clientèle associe logiquement le rayon des formules naturelles aux produits labellisés, et les mettre à part pourrait créer une confusion inutile. Les officines qui mettent ce segment en avant et se positionnent en alternative à l'allopathie peuvent proposer un conseil complet au comptoir. La plupart des pathologies courantes, notamment les petites affections hivernales, peuvent être traitées en associant les solutions issues de l'aromathérapie, la phytothérapie, l'homéopathie et la nutrithérapie. Demandez au préalable à la clientèle si elle préfère un traitement chimique, par médicament, ou un traitement naturel. Si la personne ne sait pas, vous pouvez lui proposer un ou plusieurs produits à base de plantes.
Comment présenter son offre en cosmétiques d'origine biologique ?
C'est une offre qui existe depuis longtemps à l'officine, mais qui ne constitue pas forcément un rayon dynamique. Pour créer un effet de masse et rester logique dans son organisation, mieux vaut regrouper tous les univers relevant du naturel au même endroit. La cosmétique bio - deux gammes maximum pour une pharmacie de taille moyenne - rejoindra donc le rayon de la phytothérapie, de l'aromathérapie et des compléments alimentaires pour former une offre globale. Cette implantation facilitera votre conseil, puisque toutes les solutions naturelles seront regroupées, en plus de donner au rayon une belle visibilité. Vous pouvez intituler votre espace « Le rayon naturel » ou « Le rayon bio », sachant que le public est plus familiarisé avec les notions de médecine ou de santé au naturel.
Peut-on prévoir des animations sur le thème des solutions naturelles ?
Certaines officines très spécialisées en santé holistique organisent des consultations en micronutrition, aromathérapie, sophrologie…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion