Les polluants atmosphériques (tabagisme, allergènes, air conditionné ou confiné, températures extrêmes) font partie de notre quotidien et occasionnent une hypersensibilité respiratoire qui reflète l'adaptation de l'humain à son environnement. Parler d'allergies est abusif ; en fait de nombreuses pathologies ORL proviennent d'un encrassage des filtres situés au niveau des fosses nasales ou des bronches. Lorsque les agressions sont trop nombreuses, le travail naturel d’épuration et de nettoyage effectué par les muqueuses des voies respiratoires est perturbé, elles ne parviennent plus à éliminer les virus ou les substances nocives.
« Le grand défi est d'adapter les filtres rhinosinusiens et pharyngés à l'environnement. La prise en charge doit être globale, il faut traiter le terrain en essayant de comprendre l'intelligence immunitaire et d'identifier les agents responsables de l'encrassage des filtres naso-respiratoires, observe le Dr Luc Pandraud, médecin ORL. Plutôt que de recourir aux solutions chirurgicales comme autrefois, la pratique ORL nouvelle génération cherche à préserver les organes comme les amygdales ou les végétations par une approche préventive et une médecine naturelle associant l'efficacité de l'aromathérapie et de la phytothérapie. »
La plante de l'immunité
Pierre-Louis Priolet, pharmacien, formateur Naturactive, rappelle l'importance de l'échinacée, la plante de l'immunité, ou celle du sureau sur les rhinites allergiques ou les virus grippaux en bloquant leur réplication. Les toux rauques et quinteuses des laryngites seront calmées avec de l'extrait de thym, alors que l'eucalyptus globulus est plus indiqué pour soulager les toux grasses, sans oublier la propolis, véritable panacée calmante et désinfectante de toute la sphère ORL.
Dans la lutte contre les virus et l'amélioration du bien-être respiratoire, l'aromathérapie aligne une large gamme d'huiles essentielles (HE), comme celles de ravinstara, de mandravasarotra (saro), de myrte rouge, d'eucalyptus radié ou globuleux.
Depuis plus de trente ans, Naturactive explore les bienfaits du monde végétal, de la haute qualité des huiles essentielles au parcours sécurisé de la culture des plantes. À l'approche de l'hiver, il enrichit sa gamme ORL du sirop aux essences (miels, extraits de grindélia, plantain hélichryse, trio d'HE) destiné à soulager les toux grasses comme les toux sèches des grands et des plus petits (dès 1 an). Autre nouveauté : les gouttes auriculaires aux essences (huiles végétales d'amande douce, bourrache, cassis et HE de géranium, genévrier, cajeput, clous de girofle et propolis) pour prendre soin du conduit auditif, adoucir les irritations et favoriser l'élimination de l'excès de cérumen.
D'après un atelier Naturactive.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion