Le « pass santécontraception » présenté aujourd’hui en Ile-de-France par le président du conseil régional (PS) Jean-Paul Huchon, vise à permettre aux 159 000 lycéens et lycéennes de seconde, apprentis et élèves en formation sanitaire et social, d’accéder gratuitement et de façon anonyme à une contraception pendant quelques mois.
En pratique, le « pass » consiste en la remise de coupons aux jeunes, par l’infirmière de l’établissement scolaire, qui permettent des consultations de médecins, des prises de sang et analyses médicales, et la délivrance « de tous contraceptifs » pour une durée de trois à six mois. Les professionnels de santé se feront rembourser par la région.
Cette mesure vise essentiellement à faire reculer le nombre encore élevé des interruptions volontaires de grossesses (IVG). Plus de 13 200 IVG ont été réalisées sur des mineures en 2006, selon l’Inspection générale des affaires sociales, un chiffre en hausse continue (10 722 en 2002).
Pour le gynécologue Israël Nisand, chargé par le gouvernement de réfléchir à l’idée de l’anonymat et d’une gratuité générale de la contraception, ce chiffre serait même « sous évalué » et plus proche de15 000.
En Poitou-Charentes, la présidente de région Ségolène Royal avait mis en place en 2009 un dispositif similaire (tickets et bons d’échanges) pour délivrer la pilule aux mineures, mais s’était heurtée à l’opposition du ministre et au refus de l’académie d’autoriser les proviseurs de lycées à distribuer le « pass ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion