S’IL VOUS PREND l’idée de pénétrer dans un hall d’exposition où trône la DS3, ne dites surtout pas au vendeur que vous souhaitez acheter une Citroën, vous allez vous faire gentiment taper sur les doigts ! Depuis le 1er juin 2014, DS est une nouvelle marque, ... qui puise ses racines dans le passé de Citroën. Née en 1955, la DS était en effet toute désignée pour raviver la flamme du haut de gamme version double chevron, plus que vacillante depuis l’échec de la C6.
Lancée en 2010, la DS3 n’aura pas tardé à s’imposer comme la rivale de la Mini sur le créneau des premiums. La DS4 et la DS5 ne peuvent hélas en dire autant. Sur les 500 000 DS vendues dans le monde, la DS3 représente 320 000 unités, contre 100 000 pour la DS4 et 80 000 pour la DS5. Chez Citroën – pardon, DS –, on a oublié que l’on ne s’improvise pas constructeur haut de gamme du jour au lendemain, notamment en Europe. En Chine, où la gamme et le réseau de distribution DS sont plus étoffés et où le nom de Citroën a une connotation populaire, DS a rapidement pris son envol. Design sophistiqué, matériaux nobles, connectivité, technologie, personnalisation à outrance font florès dans l’Empire du Milieu. D’où l’idée de transposer le modèle en Europe.
Dans l’immédiat, DS procède par petites touches. Ainsi, en ce début d’année, la DS3 renouvelle sa garde-robe en proposant le freinage d’urgence en ville (Active City Break), actif jusqu’à 30 km/h, des Xenon Full LED, des indicateurs de direction défilants et un système d’appel d’urgence et d’assistance (Connect Box) ainsi qu’une évolution du moteur THP 155 ch, homologué Euro VI, poussé à 165 ch, moins gourmand, plus coupleux (240 Nm de 1 400 à 4 000 tours), associé à un stop/start et à une boîte mécanique 6 rapports.
La DS4 emprunte une voie identique. Au menu, moteur Pure Tech 130 ch (5 l, 116 g), stop/start et version Blue HDi 120 ch, boîte mécanique 6, stop/start (3,7 l, 97 g) en lieu et place du 115 ch. Trois couleurs de toit (noir, whisper et bleu virtuel), du cuir à gogo, y compris sur la planche de bord, participent au lifting. Une simple étape avant l’arrivée d’un écran numérique. Méfiez-vous, une DS peut en cacher une autre !
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion