Le Quotidien du pharmacien. - Le RGPD est-il plus facile à mettre à place dans les officines déjà engagées dans une procédure de certification qualité ?
Laëtitia Hible. - C’est un fait qu’un titulaire et son équipe qui ont mis en place une procédure de certification qualité ont davantage l’habitude des process et de la dimension management qu’ils impliquent. Le RGPD consiste avant tout en l’obligation de respecter les bonnes pratiques et de faire preuve d’une totale transparence. Notre manuel qualité comporte déjà, du reste, des préconisations en ce qui concerne l’équipement informatique, la sécurité et la maintenance. En ce qui concerne le RGPD, nous reviendrons donc vers nos adhérents en adoptant la même démarche de process et de préconisation.
Le RGPD va donc par conséquent ajouter de la qualité à la qualité ?
Je pense qu’avant tout le RGPD va ajouter de la sécurisation. Il va de plus clarifier la situation vis-à-vis des éditeurs de LGO dans le domaine du traitement des données. Il est en effet primordial que l’ensemble des données que nous récoltons ne puisse être croisé. Or, à l’avenir, il est d’ores et déjà certain qu’avec l’émergence des nouvelles missions, l’officine produira de plus en plus de données sensibles concernant les patients. En ce qui concerne les bilans de médication, en l’état actuel, les données seront soit hébergées auprès de l’assurance-maladie, soit consignées en version papier, soit transmises via une messagerie sécurisée.
Quels seront, selon vous, les principaux changements que le RGPD va apporter dans la pratique professionnelle des pharmaciens ?
Le RGPD va introduire des bonnes pratiques supplémentaires. Cependant les pharmaciens sont habitués à intégrer de nouveaux ajustements réglementaires. Les modifications porteront essentiellement sur le registre colligeant toutes les collectes de données. En ce qui concerne le Data provider officer (DPO), nous sommes encore dans le flou. Nous attendons en effet de savoir si cette fonction pourra être mutualisée. Quoi qu’il en soit, nous avons mis en garde nos adhérents contre les démarchages qui pourraient les solliciter sur le RGPD.
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