Le Quotidien du pharmacien. Comment mettre en place des services payants à l’officine ?
Laëtitia Hible. Cette mise en place n’est pas aisée, c’est pourquoi Pharma Système Qualité propose d’accompagner les pharmacies qui souhaitent se lancer dans la démarche. Avant tout, il faut réfléchir au projet pour savoir quels services sont intéressants à mettre en place. Il faudra les choisir en fonction des menaces et opportunités de son officine, de son emplacement géographique et de son type de clientèle. Une pharmacie de passage, ou une pharmacie de quartier avec une patientèle âgée ne développera pas les mêmes services. Ensuite, il faudra prioriser les services : on ne pourra pas tout faire, ni tout faire en même temps ! C’est pareil pour les prestations conventionnelles : on peut difficilement proposer à la fois, d’octobre à janvier, des entretiens AVK, asthme, des bilans de médication et la vaccination. Une fois les services définis, il faut préparer leur mise en place en réorganisant les équipes (savoir qui fera quoi) et en se formant. On n’omettra pas d’afficher les services proposés et d’organiser la traçabilité des données recueillies.
Qu'en est-il de la communication auprès du public sur les services ?
Il est obligatoire d’afficher les services et leurs tarifs à l’intérieur de la pharmacie. Ces tarifs doivent être documentés. Par exemple, il ne suffit pas d’indiquer que la livraison est facturée 5 euros. Il faut en préciser les conditions, le périmètre, le délai. En revanche, pour le moment il n’est pas possible de communiquer sur les services en dehors de l’officine. C’est dommage : les patients ne peuvent pas savoir si un service existe dans une pharmacie, à moins d’y entrer. Reste à voir si le nouveau code de déontologie fera évoluer cette situation.
Comment fixer le prix des services ?
Déjà, il est important que les services proposés en pharmacie soient payants, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui. Qu’il s’agisse de la PDA, de la dispensation à domicile, d’un test de dépistage… Il n’y a pas de raison pour que le pharmacien propose des services gratuits ! En ce qui concerne le prix du service, s’il n’a pas été négocié avec l’assurance-maladie ou avec les mutuelles de santé, ce sera à la pharmacie (ou à son groupement, dans le cadre d’une démarche groupement) de le fixer, avec tact et mesure. Pour cela, on prendra en compte le temps passé, ainsi que le matériel et les consommables utilisés.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion