Faut-il prendre ou pas de la vitamine C en prévention ou traitement du cancer ? Plutôt pas, selon une étude menée au Chili.
Des chercheurs chiliens viennent de montrer que la vitamine C pourrait servir de combustible aux cellules cancéreuses, dans une étude publiée dans la revue « Free Radical Biology and Medicine ».
À l’origine, l’étude cherchait à comprendre comment les cellules cancéreuses arrivaient à absorber de la vitamine C. En effet, alors que les cellules humaines normales l’obtiennent sous forme d'acide ascorbique (forme réduite de la vitamine C, qui possède une fonction antioxydante), il n’en est pas de même pour les cellules cancéreuses. « Ces dernières ne sont pas capables d'absorber la vitamine C sous forme d'acide ascorbique, comme les cellules normales », explique Coralia Rivas, auteure principale de l’étude.
Mais alors, comment font-elles ? Selon le mécanisme mis à jour, les cellules tumorales captent la vitamine C sous sa forme oxydée (acide déshydroascorbique ou DHA). Cette forme, qui n’a pas de propriété antioxydante, est en forte concentration dans les environnements oxydants autour des tumeurs. Ensuite, les cellules tumorales transportent la DHA à l’intérieur d’elles-mêmes (via un transporteur du glucose, le SVCT2) et la transforment en vitamine C réduite (acide ascorbique). Cette opération est vitale, car les cellules cancéreuses ont besoin de grandes quantités d’antioxydants pour survivre (comme l’acide ascorbique).
Pour effectuer ce transfert, les cellules cancéreuses utilisent un transporteur de glucose (le SVCT2). « Ce transporteur est surexprimé dans les tissus tumoraux alors qu’il est absent dans les tissus normaux », évoque Coralia Rivas. La surexpression de SVCT2 « pourrait donc avoir des implications sur la capacité de survie des cellules cancéreuses dans des environnements pro-oxydants ». L’étape suivante consistera à rechercher des molécules ciblant ce transporteur, afin d’affaiblir les cellules tumorales.
Avec ce mécanisme, les cellules tumorales peuvent accumuler en elles beaucoup plus de vitamine C que les cellules normales. « Elles s'en trouvent renforcées et deviennent plus résistantes aux traitements », évoque Coralia Rivas. Un fait confirmé par des études antérieures montrant que cette vitamine inhibe d'une certaine manière les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion