Le sport, les loisirs, le bricolage, ou encore la cour de récréation, sont plus dangereux que la conduite automobile. Près de 20 000 personnes meurent chaque année en France à la suite d’un accident de la vie courante, selon des chiffres de l’Institut de veille sanitaire (InVS). L’Observatoire Mavie, lancé en novembre dernier par le pôle d’expertise du risque Calyxis en partenariat avec l’INSERM, confirme cette tendance : tandis que 10 % des Français déclarent avoir été victimes d’un accident de la vie courante ayant nécessité des soins médicaux au cours de l’année écoulée, 1 % seulement ont été confrontés à un accident de la route.
En pôle position des accidents de la vie courante, le sport, avec un taux d’accident deux fois plus important chez les hommes que chez les femmes. Les sports d’équipe avec ballon arrivent en tête (19 %) des pratiques les plus accidentogènes, devant les sports de raquette (18 %) et les sports de combat (11,5 %). La marche et le jogging ne représentent que 6 % des accidents, alors qu’ils font partie, avec la natation, des trois sports les plus pratiqués par les personnes interrogées.
Les hommes seniors sont deux fois plus touchés que l’ensemble des hommes adultes par les accidents liés au bricolage, tandis que les femmes seniors sont plus touchées par les accidents domestiques.
Chez les enfants, le taux d’accidents est particulièrement très élevé lors d’activités de loisir (4 %).
Tous les Français sont appelés à participer à l’étude en répondant à un questionnaire d’inscription sur le site www.observatoire-mavie.com.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion