L’E-COMMERCE est finalement devenu une réalité française. Entre février 2009 et février 2010, les dépenses en ligne des internautes sont passées de 1,26 à 1,64 milliard d’euros, soit une progression de 30,1 %. Le nombre de transactions réalisées via Internet par carte bancaire a été le mois dernier de 25 % plus élevé qu’un an auparavant, tandis que le panier moyen (qui vaut 92,91 euros) a augmenté de 4,11 %.
Comparer avant d’acheter
La meilleure façon d’acheter au meilleur prix, c’est de confronter les offres. C’est pourquoi les comparateurs de prix – ces sites Web qui, en réponse à une demande, fournissent une liste des produits souhaités disponibles chez différents commerçants – ont fait florès depuis une dizaine d’années. Certains sont généralistes et d’autres spécialisés dans une famille de produits. Il existe même désormais des métamoteurs de recherche de prix, qui fondent leurs recherches non plus sur une sélection de boutiques en ligne mais sur les comparateurs de prix eux-mêmes.
Parmi les sites les plus utilisés en France, citons Leguide.com (16 millions de produits et plus de 15 000 marchands), Shopping.com (filiale d’e-Bay et premier comparateur dans le monde, avec plus de 3 millions de visiteurs uniques par mois), Kelkoo (quelque 8 millions d’offres et des produits provenant de 21 des 25 plus gros sites d’e-commerce), Achetezfacile.com (7 millions de produits et 800 magasins), iGraal ou Ciao...
Le cashback : retour à l’acheteur
IGraal compte parmi les sites de cashback qui donnent aux acheteurs de la communauté la possibilité de récupérer une partie du montant de leurs achats en ligne. Apparu à la fin des années 1990, le principe du cashback est simple : un site marchand est prêt à rémunérer un intermédiaire (le site de cashback) qui lui renverra des clients ; considéré comme apporteur d’affaires, le site de cashback touche une commission qu’il va rétrocéder en partie au cyberacheteur, entre 1 et 10 % du prix des achats effectués.
Il suffit de s’inscrire sur un site de cashback, qui vous proposera une solution pour suivre vos achats, d’effectuer vos achats en suivant les consignes et vous recevrez quelques jours plus tard la commission qui vous revient sous forme de chèque ou de virement.
Attention : tous les marchands sur Internet ne proposent pas du cashback, même si l’on en compte plusieurs centaines parmi les plus gros sites e-commerce français (Cashstore.fr, eBuyClub.com, cashback.kelkoo.fr, etc.).
Promo et réduc’ à gogo
Un sou est un sou, même à l’ère de l’Internet, et il serait dommage de négliger des avantages que la plupart des sites de vente en ligne proposent. Les bons de réduction et autres codes promo permettent de bénéficier de rabais, en pourcentage ou en euros, au moment de l’achat. De nombreux sites sont spécialisés dans ce créneau et les répertorient (bons-de-reduction.com, ma-reduc.com, 1001reductions.com, etc.).
Lorsqu’un e-commerçant propose un code promotionnel, il convient de vérifier dans quelles conditions cette remise sera accordée : un minimum d’achat est-il nécessaire, le code promo est-il valable sur un temps limité ou bien sur un produit spécifique ou une sélection de produits, doit-on être déjà client du site... Si les conditions vous conviennent, il ne vous reste plus qu’à copier le code en question, puis à le coller au moment de la validation du panier d’achat. Avec la bonne conscience d’avoir fait des économies !
Des ventes privées très populaires
Les ventes privées ne sont plus vraiment confidentielles ni réservées à quelques heureux privilégiés. Tout le monde, désormais, a accès aux grandes marques grâce aux sites de ventes privées qui organisent des ventes événementielles, d’une durée limitée en général à deux ou trois jours. Avec des réductions allant jusqu’à – 50 % et même – 70 %. L’importance de ces remises s’explique par le fait que, contrairement aux autres sites de e-commerce qui achètent les produits en gros aux grandes marques, ceux-ci ne vendent que leurs produits ; il n’y a donc plus d’intermédiaire (grossistes ou revendeurs) entre eux et les fabricants.
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