1- Le patient arrive à l’officine et expose sa plainte au pharmacien. Celui-ci téléphone alors au médecin traitant et lui explique la situation. Le médecin prend la décision qui lui paraît la mieux adaptée : fixer un rendez-vous au patient, ou proposer une téléconsultation dans un espace dédié équipé d’une webcam.
2- Le patient présente sa carte vitale à un système d’authentification virtuelle. Les professionnels de santé font de même avec leur carte CPS.
3- La téléconsultation peut commencer avec, au besoin, l’aide d’outils connectés permettant de réaliser certains examens demandés par le médecin traitant ou le spécialiste en visioconférence. On peut même envisager de réaliser un électrocardiogramme en consultation virtuelle.
4- Le paiement de la téléconsultation s’effectue grâce à la même application qui permet d’opposer carte vitale et CPS virtuelles. Tout médecin peut ainsi facturer son acte médical comme si le patient était présent physiquement à son cabinet. En revanche, aucune rémunération n’est pour le moment prévue pour le pharmacien.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion