©HD Medi
Quels sont les avantages de la préparation des doses à administrer (PDA) ?
Elena Fernandez, directrice commerciale et marketing d’HD MEDI : L’intérêt majeur de la PDA consiste à sécuriser le circuit du médicament, à améliorer l’observance et à garantir un meilleur contrôle économique des coûts en médicaments en limitant le gaspillage. Mais surtout, et c’est sans doute la première raison pour laquelle on devrait penser à la robotisation, elle permet d’offrir aux professionnels de santé plus de temps de qualité avec leurs patients.
Quelle est la première étape avant de se lancer dans la PDA ?
Elena Fernandez : Prendre le temps nécessaire au départ du projet assure une solution adaptée au pharmacien et un partenariat à long terme. Il est indispensable de faire une étude préalable. Avant de se lancer, le pharmacien doit définir ses ambitions, évaluer son environnement, le nombre de patients potentiellement concernés, envisager l’organisation à mettre en place… Chez HD MEDI, nous réalisons un audit préalable. Prendre le temps nécessaire au départ nous assure de proposer au pharmacien la solution technique adaptée.
À quels critères un pharmacien doit-il être attentif avant de choisir un fournisseur de PDA ?
Elena Fernandez : Bien sûr, il y a le coût du robot, mais il faut aussi s’intéresser au reste, c’est-à-dire le service après vente (SAV), le prix des consommables, les références du fabricant et naturellement le respect des normes en vigueur. Nos solutions techniques sont développées conformément au standard GMP ( Good Manufacturing Practices) et répondent aux exigences des agences régionales de santé (ARS). Nos automates sont fabriqués en respectant de rigoureuses règles techniques de sécurité qui permettent un nettoyage complet de toutes les parties ayant été en contact avec le médicament.
Equipé des solutions PDA de HD Medi depuis le mois d'août 2014.
Croyez-vous au développement de la PDA au comptoir ?
Elena Fernandez : Oui, complètement. Le pharmacien a un relationnel très fort avec les patients âgés : il a donc un rôle central. Aider le patient à prendre correctement son traitement, c’est lui permettre de rester plus longtemps à domicile en toute sécurité. D’ailleurs, beaucoup de pharmaciens robotisés préparent des pochettes pour un proche et, lorsque l’on regarde la démographie actuelle, on ne peut que constater qu’il existe une vraie marge de progression !
JVM/HD MEDI est leader du marché avec plus de 8 000 automates installés dans le monde, dont plus de 900 en Europe et plus de 200 en France en milieu hospitalier et en officine de ville.
HD MEDI offre une solution complète, de l’emballage au contrôle et inspection de chaque dispensation jusqu`a la délivrance du traitement au patient. Plus de 14 modèles différents d’automates sont proposés, adaptés à la préparation de 50 à plusieurs milliers de patients sur une seule machine.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion