- Les travaux devraient durer 6 mois en tout, explique Karine. Ils se dérouleront par tranche de 1 mois : la première tranche concerne la section qui se trouve devant la pharmacie. Donc d'après ce qu'on nous a expliqué, l'accès à notre parking devrait redevenir normal fin octobre. Oui, Damien ?
- Les patients commencent déjà à râler qu'ils ne peuvent pas se garer parce que l'entrée au parking est réduite de moitié…
Et en plus, les ouvriers ont déposé du matériel, ce qui bloque 2 places, dont la place handicapée, ajoute Christèle.
- Merci d'être attentifs à tout cela. Je dois rencontrer l'adjointe au maire pour lui exposer tout cela. Pour ce qui est du parking, j'ai déjà demandé au chef de travaux de retirer ce matériel, puisque c'est un parking privé. Je vous propose de vous garer dans la rue de derrière et d'entrer par la porte du jardin. Je vais faire le nécessaire pour que les livreurs empruntent cet accès. Julien, tu pourras m'aider ; tu appelleras dès 14 h 00 nos grossistes, poursuit Karine. Et n'oubliez pas de désamorcer le mécontentement des clients en redoublant de bienveillance. Nous allons d'ailleurs proposer un service de livraison pour ceux qui le souhaitent, payant selon un forfait. Nous sommes en train de finaliser cela avec Juliette et J-C.
- Payant ? Ça ne va jamais passer. J'entends déjà les réflexions de Monsieur André.
- C'est possible, Mme Bertin. Mais la pharmacie change et doit proposer des services. On ne peut plus les faire gratuitement. Mais nous vous expliquerons comment amener cela auprès des patients.
L'équipe écoute Karine avec une expression dubitative. La titulaire décide de changer de sujet.
- Sinon…, nous avons reçu les vaccins contre la grippe ce matin ?
- Oui, ils sont rangés dans le frigo, répond l'apprentie.
- Parfait. La campagne débute le 15. Et, comme l'année dernière, on propose la vaccination ici, dans la salle Pasteur, sans insister. Juliette et moi sommes formées…
- Moi aussi, intervient Julien.
- Ah oui, mais est-ce que les pharmaciens non thésés ont le droit de vacciner ? Faudra que je me renseigne… on en reparlera. Je vous conseille à tous de vous faire vacciner. Vous savez pourquoi… nous sommes en contact avec des personnes vulnérables, donc le vaccin nous protège mais protège aussi et surtout nos patients.
- Je ne me suis jamais fait vacciner contre grippe, et je ne le ferai pas cette année, grommelle Nicole Bertin.
- Et si on veut pas se faire vacciner ? demande Damien.
- Je ne peux pas vous obliger, juste essayer de vous convaincre de l'intérêt de le faire quand on est professionnel de santé, répond calmement Karine. Et puis comment promouvoir la vaccination contre la grippe si on n'y adhère pas ? Expliquez-moi…
- Moi, c'est tout vu. Quand les gens vous disent qu'ils sont malades à cause de vaccin… qui, en plus, n'est pas efficace, autant qu'ils restent sur le vaccin homéopathique…
- Nicole, il n'y a pas de « vaccin homéopathique », s'agace Juliette. Faut arrêter de dire des bêtises…
Nicole Bertin foudroie la jeune adjointe du regard.
(À suivre…)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion