Quel est l’âge idéal pour commencer à enseigner la propreté à son enfant ? À cette question, vieille comme le monde, un spécialiste américain d’urologie pédiatrique, Joseph Barone (New Jersey), répond : entre 24 et 32 mois. Il ajoute que, pour lui, le moment de l’apprentissage compte plus que la méthode utilisée.
Il fixe cette période de façon aussi péremptoire et définitive à la suite d’une étude qu’il a menée avec son équipe auprès de 150 enfants. Ces jeunes participants, âgés de 4 à 12 ans, avaient été divisés en deux groupes. Dans chacun des deux se trouvaient des enfants atteints d’impériosité mictionnelle. Il est ainsi apparu que, dans le groupe d’enfants ayant appris la propreté après 32 mois, se retrouvaient plus fréquemment des cas d’énurésie nocturne ou diurne et d’impériosité avec incontinence.
L’urologue insiste sur le fait que les parents ne doivent pas sentir de pression sur ce point de l’éducation. Ils doivent être impliqués et commencer l’éducation à la propreté avant que leur rejeton n’atteigne l’âge de 32 mois.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion