CHAMPION DE FRANCE. Créé en 2005, le laboratoire Aroma Thera est leader de l’aromathérapie en France depuis l’an dernier. Les innovations en termes de galénique et de praticité des produits ont eu raison d’un marché atone depuis trop longtemps. Ce succès repose intégralement sur la marque Puressentiel, au point d’éclipser le nom du groupe. Qu’à cela ne tienne. Pour clarifier la situation, le laboratoire vient tout juste d’être officiellement renommé Puressentiel. Cette réussite fulgurante est à mettre sur le compte des fondateurs.
Isabelle Pacchioni, créatrice des produits, a grandi entre une mère herboriste et un père kinésithérapeute devenu naturopathe. Elle a malgré tout commencé sa carrière dans la publicité, pour revenir aux soins naturels dès 1993. Cette année-là, elle crée Physcience avec son mari, Marco Pacchioni. Entrepreneur, gestionnaire visionnaire, l’homme s’y entend pour réunir autour de lui d’excellents collaborateurs. La société de phytothérapie, alors en haut de l’affiche, est revendue en 2003 pour que le couple puisse lancer son projet d’aromathérapie. « Marco est le président du laboratoire. Le commercial, la distribution et la gestion, c’est lui. Je m’occupe de la formulation, de la fabrication, des études, du réglementaire, des contacts avec les médecins et les pharmaciens, et maintenant de la formation des professionnels de santé à l’aromathérapie. Avant cela, je formulais déjà mes propres produits. Désormais je travaille avec des formulateurs et des nez, des médecins sont associés à nos recherches », énumère la fondatrice.
Formules prêtes à l’emploi.
Cette maman de trois enfants trouve encore le temps d’écrire ou de coécrire divers ouvrages sur l’utilisation des huiles essentielles, sans pour cela courir après le temps. « Nous avons commencé avec le Spray Assainissant aux 41 huiles essentielles (HE) et avec la gamme respiratoire. Ces produits ont remporté un beau succès et ils ont vite été rejoints par d’autres », ajoute Isabelle Pacchioni.
Preuve en est, Puressentiel comptabilise aujourd’hui 74 références vendues en pharmacie et parapharmacie, dont 32 huiles unitaires. Mais ce sont les complexes qui remportent le plus de suffrage, représentant 70 % du chiffre d’affaires. « Ce sont des formules prêtes à l’emploi. Le pharmacien s’intéresse de plus en plus à l’aromathérapie car c’est l’un des rares segments qui progressent en officine. Alors que les ventes globales de 2009 s’affichent en baisse, l’aromathérapie a augmenté de 26 % », note Isabelle Pacchioni. C’est d’ailleurs cette année que Puressentiel devient leader du marché avec 27,4 % de parts de marché et la plus forte progression en pharmacie (+69 %). Son chiffre d’affaire est en hausse de 94 %, passant de 6,9 à 13,5 millions d’euros. « Nous avons été les premiers à formuler des complexes avec une galénique innovante et pratique comme les rollers ou les inhalateurs et en recherchant toujours des odeurs agréables. C’est une façon de rendre l’aromathérapie accessible à tous, y compris à ceux qui ne connaissent pas cette méthode thérapeutique. »
Pratique et discret.
Ont vu le jour en 2006 des produits tels que Puressentiel Maux de Tête, un roller aux 9 HE à appliquer par « acupressure » sur les tempes, au milieu du front, sur la ligne d’implantation des cheveux, derrière les oreilles et jusqu’au bas du cou, et enfin sur le point de pression situé dans le creux du cou, en haut de la colonne vertébrale. Autre possibilité : appliquer le roller en massant les points de tension et, si possible, se reposer 10 minutes. Le roller stress aux 12 HE a le même petit format, pratique et discret. Il s’applique sur les tempes, l’arrière du cou et les poignets qui doivent ensuite être frottés l’un contre l’autre et être respirés chaque fois que la sensation de stress apparaît. Cette méthode d’utilisation est aussi préconisée avec le roller Mal des transports.
Autre forme galénique, le gel Bobo bosses aux 33 HE permet à la fois de désinfecter, soulager et cicatriser. Il s’applique directement sur la surface à soigner, en massage pour les coups, égratignures, crampes et courbatures, sous pansement pour les piqûres, et en compresses imprégnées pour les brûlures. Un produit apprécié par les petits parce qu’il ne pique pas. « C’est après avoir lancé un certain nombre de complexes que nous avons commercialisé les HE unitaires. Nos toutes dernières mises sur le marché sont les huiles de massage et les cosmétiques. On sort une dizaine de produits par an. »
Une certaine connivence.
Le dernier lancement est l’un des plus originaux : six bains traitants aromatiques, fortement concentrés en huiles essentielles. Diluées dans l’eau du bain, les HE se diffusent par voie percutanée et bronchique. Elles répondent à six problématiques : circulation, tonus, articulations, minceur, sommeil/détente, respiratoire.
Un suivi serré est effectué après commercialisation auprès des utilisateurs. « Nous avons beaucoup de retours, il se crée une certaine connivence avec les consommateurs », sourit Isabelle Pacchioni. Et pas seulement car le groupe a rapidement parrainé de jeunes athlètes, eux-mêmes devenus des utilisateurs avertis des références Puressentiel. « Nous leur offrons l’intégralité des produits, ils essaient ceux qu’ils veulent. Nous avons été très surpris par leurs retours. Anthony Mezaache utilise surtout le Spray Assainissant, l’huile de massage et les produits pour les articulations et les douleurs musculaires. Brice Guyart a une nette préférence pour le spray Sommeil, qui l’aide à bien récupérer tout en respectant les lois antidopage », remarque Marco Pacchioni.
Ce n’est pas un hasard si le Spray Assainissant est le produit d’aromathérapie le plus vendu en pharmacie, avec 7 % de parts de marché au plan global et 73 % sur le marché assainissant. À utiliser en période d’épidémie et toute l’année, il combat les allergènes, acariens, virus et bactéries. « Tout sportif doit être au top de ses capacités respiratoires, le poumon est un muscle à préserver », indique Isabelle Pacchioni.
Enjeu environnemental.
Par ailleurs, Puressentiel participe, depuis quatre ans, au Grand Prix du photo reportage étudiant Paris Match. « Nous récompensons un étudiant par le prix Puressentiel, mention Nature et Environnement », précise Marco Pacchioni. Un prix de 3 500 euros décerné, en toute logique, pour un photo reportage dont le sujet traite de la nature, d’un enjeu environnemental, voire de l’avenir de la planète.
Aujourd’hui, la toute jeune entreprise continue de se développer à grande vitesse. L’objectif prévisionnel du chiffre d’affaires prévoit de passer de 13,5 à 20 millions d’euros entre 2009 et 2010. Déjà, la société prend son envol à l’étranger. « Notre objectif est de créer des filiales. L’aromathérapie n’est pas un phénomène français mais mondial. Nous avons ouvert notre première filiale en juin 2007, en charge de la Belgique et du Luxembourg, puis l’Espagne en mai dernier, l’Italie en novembre, l’Allemagne et l’Autriche en janvier. Nous sommes aussi distribués en Croatie, au Mexique et à Hong Kong. Partout, la clé de la réussite se situe dans la recherche du naturel », explique Marco Pacchioni.
Garantir la traçabilité.
La société l’a bien compris et surfe sur la vague de la naturalité pour devenir une marque mondiale. Une étude Eurostaf sur le marché de la cosmétique naturelle, parue en 2008, souligne l’évolution « des préoccupations des consommateurs », en particulier depuis 2005 : la véritable prise de conscience de la nécessité de consommer autrement (pour le bien-être et la protection de l’environnement) a été amplifiée par des scandales sanitaires dans les années 1990 et 2000. Quatre critères se dégagent dans le choix des acheteurs : l’absence d’éléments nocifs pour l’homme et la nature, la qualité des matières premières, le souhait de jouer un rôle dans la protection de l’environnement, et la dimension éthique des produits. Puressentiel gagne sur les différents tableaux avec des formulations certifiées bio ou naturelles, sans conservateur, sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans colorant, sans OGM, sans matière première animale ou issue de la pétrochimie, sans parfum de synthèse, etc. « Nous ne réalisons aucun test sur animaux et nous pouvons garantir la traçabilité de l’origine des plantes. Nos huiles essentielles sont 100 % pures, 100 % naturelles et certifiées HEBBD (Huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie) », poursuit Isabelle Pacchioni. Les tubes et flacons utilisés sont recyclables. Les étuis et notices sont imprimés avec des encres végétales sur du papier ou du carton recyclé ou issu de forêts PEFC*.
Tout concorde. Pour les Pacchioni, c’est une évidence. Comme les athlètes qu’ils parrainent, leur objectif est aussi ambitieux et réalisable : devenir champions du monde.
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