La préparation des doses à administrer (PDA), préparée par le pharmacien, est apparue en France vers les années 1995. La PDA par la mise sous blister manuelle était déjà appliquée au Canada dans les années 1972. Malgré des détracteurs, la PDA s’est imposée dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) par la sécurité qu’elle apporte. Les directeurs d’EHPAD, malgré la pénurie d’infirmière, étaient assurés d’une préparation de qualité des traitements, effectuée par le pharmacien d’officine, un professionnel du médicament.
Ce service aux établissements a été possible grâce à l’article réglementaire 50-15-48 du 14 mars 1995 du code de la santé, qui précise bien (alinéa 2) la préparation éventuelle des doses à administrer. Cette recommandation dans le cadre de la délivrance de l’ordonnance pour une population fragilisée est utile, voire indispensable. Des erreurs, des accidents médicamenteux suivis d’hospitalisations ont un coût économique important. De nombreux professionnels de santé attendent le décret relatif à la préparation des doses à administrer et les arrêtés des bonnes pratiques de dispensation des médicaments pour être assurés d’effectuer des préparations de qualité.
Aujourd’hui, de nombreuses professions se remettent en question ; le pharmacien n’est pas exonéré de cette remise en cause, il subit les conséquences de la maîtrise des dépenses de santé. La profession de pharmacien cherche son avenir. Certains restent pessimistes, d’autres comprennent que le malade à domicile ou la personne âgée ont besoin de lui. La lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse reste une préoccupation majeure de santé publique. C’est un rôle important dévolu au pharmacien dans l’organisation des soins. La loi HPST lui confie de nouvelles missions. Le pharmacien est le professionnel de santé de proximité reconnu par tous. Il est facilement accessible sans rendez-vous. Les « soins pharmaceutiques » vont connaître un développement nécessaire pour prendre en charge une population qui vieillit et où, dans certaines zones, il est très difficile d’accéder aux soins en raison de manque de médecins.
Des outils innovants sont aujourd’hui disponibles : l’informatique, la robotique. L’informatisation et l’automatisation des doses de traitements sécurisent totalement le circuit du médicament : de la prescription par le médecin, à la délivrance des traitements et la préparation des doses par le pharmacien, à la distribution par l’infirmière. Le circuit du médicament est totalement tracé en lien informatique grâce à des logiciels interopérables performants sans aucune recopie des données.
Le contrôle de la bonne observance est simplifié et efficace. Dans la nouvelle organisation de la politique des soins, plusieurs missions vont être confiées aux pharmaciens : le suivi des traitements chroniques, favoriser le maintien à domicile…
La contribution positive des services accomplis par les pharmaciens demande une étude de leur rémunération. L’économie de l’officine est malade mais les nouvelles missions qui concernent plusieurs millions de Français âgés appellent un financement efficace qui conditionne l’avenir de la pharmacie de proximité.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion