Après « La fin de la pharmacie d’avant ? », le réseau Giphar lance le 2e tome de ses grands dossiers de la pharmacie, intitulé « La nouvelle économie de la pharmacie ». « Nous cherchons à mettre nos amis pharmaciens face à la problématique d’exercice au quotidien. Sommes-nous des commerçants ? Des professionnels de santé ? Où veut-on aller ? Comment va-t-on vivre demain ? Quelle est notre valeur ajoutée ? Le pharmacien n’est-il qu’un passe-plat ? », questionne Jean-Michel Cloppet, président national Giphar et du conseil de surveillance Sogiphar. Ce nouvel opus dresse un état des lieux peu glorieux : marché du remboursable (soit 80 % du chiffre d’affaires de l’officine) en recul, difficulté des pharmacies à sauver leur marge en misant sur d’autres marchés, en particulier les génériques (et les coopérations commerciales), progression des fermetures de pharmacie… Comme dans le premier tome, l’ouvrage donne la parole à diverses personnalités : Jean de Kervasdoué (économiste de la santé), Patrick Bordas (KPMG), Franck Le Meur (Zentiva), Pascal Voisin (IMS Health), Cédric Ducrocq (Dia-Mart), Nathalie Pellen (consultante), Daniel Abittan (PhotoService, GrandOptical, Générale d’Optique) et Jan Löning (Yves Rocher). La dernière partie de l’ouvrage présente la « vision » du réseau Giphar et des solutions pour « renouer avec la valeur ajoutée du pharmacien ».
La nouvelle économie de la pharmacie
Publié le 30/09/2013
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3033
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