Les fabricants de tablettes qui se sont engouffrés dans le créneau brillamment investi par Apple commencent à déchanter. On les voit rogner leurs marges l’un après l’autre pour enrayer de mauvaises ventes, alors que l’iPad continue de caracoler en tête en dépit de son prix élevé. Et la nouvelle étude de l’institut Gartner prévoit qu’il comptera pour 73,4 % des ventes de tablettes en 2011 et qu’Apple gardera plus de 50 % des parts de marché jusqu’en 2014.
La firme à la pomme n’a donc pas de souci à se faire dans l’immédiat, contrairement à d’autres marques qui adaptent leur stratégie. Ainsi d’HP, qui, en décidant d’abandonner tous les produits fonctionnant sous webOS (acheté un an plus tôt pour 1,2 milliard de dollars), a fait passer au mois d’août dernier, quelques semaines seulement après son lancement, sa tablette Touchpad de 479 à 99 euros pour le modèle 16 Go et de 579 à 129 euros en 32 Go. Motorola ne s’est pas lancé dans un aussi grand déstockage, mais il a revu ses prix concernant la Xoom : lancée en France en avril au prix de 599 euros, la tablette est désormais commercialisée à 399 euros pour la version Wi-Fi à 32 Go (soit 99 euros de moins que l’iPad 2), tandis que le modèle 3G est vendu aux alentours de 500 euros. On a aussi constaté une diminution de 200 dollars du prix de la tablette Playbook de Research in Motion, dont le modèle 16 Go est passé de 499 à 299 dollars et la version 64 Go de 699 à 499 dollars. Dernier en date, le fabricant taïwanais HTC a fait tomber le prix de sa tablette 7’’ (comme le Kindle Fire) Android Flyer à 299 dollars, contre 499 précédemment ; une baisse qui n’a pas encore eu de répercussions en France, puisqu’on la trouve dans les 400 euros en 16 Go et à près de 600 euros en 32 Go.
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