À l’occasion de son vingtième anniversaire, la Fondation Pierre Fabre a organisé, le 12 septembre dernier, une journée d’échanges et de célébration, à l’invitation de son président, Pierre-Yves Revol, et en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et du Dr Denis Mukwege*, prix Nobel de la paix 2018.
Cette journée a réuni plus de 300 personnalités du monde scientifique, médical, universitaire, acteurs humanitaires et institutionnels d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et de France, engagés pour l’amélioration de l’accès à la santé dans les pays du Sud, au siège de la Fondation, à Lavaur (Tarn).
Une référence en matière de santé mondiale
« Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à la Fondation Pierre Fabre au nom de mon personnel et au nom de toutes les survivantes de la violence sexuelle que votre soutien nous permet d’accompagner sur le chemin de la guérison et de la restauration de la dignité humaine. Dans un monde qui se caractérise par le repli sur soi, l’action de la Fondation Pierre Fabre témoigne d’un élan de solidarité qui nous permet de garder confiance dans la nature humaine », a déclaré le Dr Denis Mukwege.
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a clôturé la cérémonie en insistant sur les enjeux mondiaux du combat pour l’accès à la santé. « La Fondation accomplit un travail exceptionnel pour permettre aux populations des pays du Sud notamment d’Afrique et du Moyen Orient d’avoir accès à des médicaments et à des soins de qualité. Je souligne en particulier l’implication remarquable de la Fondation dans la lutte contre la drépanocytose en Afrique. La Fondation s’est imposée comme une référence en matière de santé mondiale et j’en veux pour preuve cette journée qui a rassemblé les personnalités qui sont venus des 4 coins du monde. La Fondation est devenue l’un de nos partenaires majeurs dans le combat que nous menons pour la santé mondiale et ce combat-là est au cœur du développement, de la solidarité internationale et une priorité de notre diplomatie. »
* Surnommé « l'homme qui répare les femmes », le Dr Denis Mukwege a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes en république démocratique du Congo, dont le prix Sakharov en 2014 et le prix Nobel de la paix en 2018.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion