C’EST LA PLUS GRANDE des îles grecques. Avec des paysages d’une étonnante diversité. Mille kilomètres de côtes entourant des montagnes dominées par des hauts massifs. Toutefois, les proportions de l’île sont raisonnables (superficie sensiblement identique à celle de la Corse), si bien qu’il est possible de rayonner partout à partir d’un lieu de séjour.
Les hôtels situés dans la région d’Héraklion sont un bon compromis en raison de leur situation centrale. Parmi ceux-ci, l’un des plus agréables est l’Aldemar Royal Mare (cinq étoiles), un établissement luxueux conçu par les architectes Tsimas Yannis et Galanos Markellos. Une architecture néoclassique noyée dans une végétation luxuriante au bord d’une plage privée et plusieurs restaurants (grec, buffet, poissons et fruits de mer, gastronomique et diététique). Enfin, l’hôtel est équipé d’un magnifique complexe de bien-être (classé parmi les dix meilleurs spas d’Europe) qui propose notamment un hammam, des parcours aquatiques, des massages et de nombreux programmes de thalassothérapie.
Ne pas manquer
– À Héraklion : la forteresse vénitienne construite sur le port au XVIe?siècle pour se protéger des attaques ottomanes ; les églises orthodoxes (Agios Minas, Agios Titos, Agia Ekaterini) ; le musée archéologique et celui consacré à l’histoire et à l’archéologie.
– Le site de Knossos (à quelques kilomètres d’Héraklion), où l’on a exhumé en 1878 le palais du roi Minos, le plus important des palais minoéns et sans doute le plus connu des sites crétois.
– Le monastère Moni Toplou, dont l’église abrite un chef-d’œuvre de l’art crétois, « la Grandeur de Dieu », peint par Ionnis Kornaros en 1770.
– Le port de La Canée, importante cité antique évoquée par Homère dans « l’Odyssée », avec son vieux port, ses ruelles et ses palais néoclassiques.
– Les gorges de Samaria, dans le massif des Montagnes blanches. Elles figurent parmi les plus longues d’Europe (16 km). Des sommets impressionnants et des vues magnifiques.
– Les grandes fêtes très animées : le carnaval marque le début de la période du jeûne précédant Pâques (les défilés les plus connus sont ceux de Réthymnon, Souda et Chania) ; le Lundi pur (Katheri Deftera) et la fête nationale en mars ; la Semaine sainte et la Pâque orthodoxe (to Paskha) en avril ; le festival d’été à Héraklion de juillet à septembre.
Pour y aller
Fram organise d’avril à octobre des vols spéciaux directs au départ de 12 villes (Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Brest, Metz, Deauville, Mulhouse, Lille et Nice). Voir aussi les vols directs Paris Orly Sud-Héraklion avec Transavia (prix, selon la date, à partir de 91 euros). www.transavia.com
Outre le complexe Royal Mare du groupe Aldemar (7 jours en demi, pension à partir de 880 euros par personne, vol compris), Fram, leader des voyagistes généralistes, propose une dizaine d’hôtels de trois à cinq étoiles ainsi que des locations de voiture et des excursions. Par exemple, séjour 7 jours tout compris à Aquis Bella Beach, près d’Anissaras, à partir de 790 euros par personne ; séjour 7 jours tout compris à l’hôtel Kirki de Panormo, à partir de 550 euros par personne. Fram, tél. 0826.463.727, www.fram.fr.
Le climat est méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, mais plus frais que sur le continent. Les hivers, relativement doux, sont accompagnés de quelques pluies.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion