Les pharmaciens qui participent à la campagne de vaccination antigrippale cette année n’ont plus besoin de s’inquiéter pour l’élimination des seringues et aiguilles usagées.
L’éco-organisme DASTRI vient en effet de s’engager à collecter gratuitement les déchets perforants issus de vaccination dans les pharmacies membres du réseau DASTRI, soit plus de 17 000 officines. Une convention a été signée en ce sens avec les syndicats de pharmaciens. Toutefois, pour que cette prise en charge soit conforme, « les officinaux doivent obtenir auprès de DASTRI un bon de prise en charge, qu’ils peuvent télécharger sur leur espace en ligne sur le site DASTRI, à l'issue de la campagne vaccinale. Ils renseigneront sur ces bons le nombre de vaccins et de boîtes DASTRI à faire enlever », souligne Laurence Bouret, déléguée générale de DASTRI. Cette déclaration est indispensable car « la collecte des déchets issus de la vaccination doit être traitée séparément de la collecte des déchets de soin à risques infectieux produits par les patients en autotraitement », précise-t-elle.
3 collectes par an
Par ailleurs, une autre action va être mise en place concernant les collectes des déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) produits par les patients en autotraitement. En effet, une expérimentation va être menée dans 9 000 pharmacies pour limiter le nombre de collectes des boîtes jaunes à 3 (au lieu de 4) par an, ce qui entraînera un allongement des délais d’entreposage dans les pharmacies d'un mois (4 mois au lieu de 3 mois). Cette expérimentation aura cours pendant un an - du 15 octobre 2019 au 30 septembre 2020 - et concernera les 9 000 officines, dont les quantités de DASRI déposés par les patients sont peu importantes, c’est-à-dire de moins de 90 kg par an emballages compris.
« Toutes les pharmacies ont été informées de cette expérimentation, et les 9 000 officines concernées vont faire l’objet d’une information supplémentaire pour en expliquer les modalités », confirme Laurence Bouret. En pratique, au prochain enlèvement - qui aura lieu en cette fin d’année 2019 - un carton supplémentaire sera laissé aux pharmacies qui le désirent pour couvrir la collecte sur un mois de plus. Certaines officines ne le demanderont pas, car elles collectent peu de DASRI et ne remplissent déjà pas les cartons prévus à cet effet. Ensuite, les prochaines collectes seront organisées tous les 4 mois au lieu de tous les 3 mois.
Bilan carbone
Pour DASTRI, ces deux actions s’inscrivent dans la dynamique nationale de neutralité carbone. En effet, « depuis la mise en place de la filière en 2013, le nombre de points de collecte n’a cessé de progresser, ce qui conduit à une dispersion du gisement et à une multiplication du nombre d’enlèvements (+ 50 % en 2018 versus 2015). De plus, pour les déchets issus de la vaccination, on évite la production de gaz à effet de serre induit par la mise en place d’un double circuit de collecte en pharmacie ». Ces initiatives permettront donc d'améliorer le bilan carbone en réduisant les activités de fret de la filière, tout en conservant un service de grande proximité pour les patients et de qualité pour les pharmacies.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion