La parapharmacie continue sa poussée dans la grande distribution. Selon l’institut IRI, leader mondial des études de marché, les « corners para » de la GMS, qui constituent 90 % du marché de la parapharmacie (hors officine), ont bénéficié d’un taux de croissance de leur chiffre d’affaires de 7,4 % en cumul mobile fin octobre (+7,3 % pour les ventes à l’unité). Fin août déjà, ce segment affichait, avec une hausse de 4,8 %, une mine d’autant plus resplendissante que le chiffre d’affaires global reculait de 1,2 % dans les supermarchés, de 2,5 % dans les discounters et n’évoluait que faiblement à + 1,1 % dans les hypermarchés.
Comme le précise Emily Mayer, responsable du secteur hygiène-beauté chez IRI, « sur ces 7,4 points gagnés 3,4 points sont imputables à la demande intrinsèque au point de vente et 3,9 points à l’effet parc ». Ce marché lourd de près de 620 millions d’euros s’est en effet étendu d’une quarantaine d’ouvertures cette année. À noter que sur ce parc de 620 corners para, un tiers est désormais détenu par les grandes surfaces E. Leclerc. Toujours selon IRI, l’ensemble des segments du rayon para, à l’exception du solaire, bénéficie de cette bonne santé, la beauté s’attirant la moitié des ventes.
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