Le monde change. Et l’automobile aussi. Il y a dix ans, le diesel constituait la panacée. Si l’électrique représente une part encore négligeable du marché (1,2 % des immatriculations en 2017), les analystes estiment que la décennie à venir verra ses ventes grimper.
À condition que les bornes de recharge soient en nombre suffisant, que l’autonomie permette une utilisation moins contraignante, que l’État encourage les initiatives par des incitations fiscales fortes et durables et que les tarifs des véhicules baissent. Convenons-en, cela fait beaucoup de si. On ne parle même pas du recyclage des batteries et des dégâts collatéraux engendrés par un parc automobile majoritairement électrique. Fournir simultanément de l’électricité pour un usage… courant et pour le possesseur d’un quatre-roues électrique en militant parallèlement pour la fermeture des centrales donne du grain à moudre à ceux qui assimilent les écolos à de doux rêveurs.
En attendant l’avènement de la voiture autonome et ou de l’hydrogène, les constructeurs se livrent une guerre des communiqués sans merci pour tenter de se refaire une virginité. C’est à qui sera la plus écolo. Nissan avec la Leaf, puis Renault avec la Zoe, désormais disponible au catalogue avec les batteries à la vente et non plus seulement en location, contre 8 000 € (excusez du peu !) ont donné le coup d’envoi de la vague verte avec un succès relatif. En tête du hit-parade électrique figure la Zoe. Suivent la Leaf, la BMW i3 et le Kia Soul lancé en 2014, équipé depuis l’an dernier d’une batterie au lithium-ion polymère de 30 kWh (autonomie théorique de 250 km).
Kia, partenaire du salon Ever de Monaco organisé au mois d’avril, figure donc en bonne position sur la grille de départ des constructeurs « citoyens », avec cinq modèles inscrits au catalogue : la berline Optima et break SW et le Niro hybrides rechargeables, le Niro hybride et le Soul électrique, tous labélisés « Eco Dynamics ».
De par son statut de SUV, le Niro est, avec le Soul, le plus attrayant du lot. Le Niro bouclera la boucle lors du Mondial de l’Automobile grâce à une version électrique annoncée avec 500 km d’autonomie. Le Niro, cousin plus ou moins éloigné du Kona d’Huyndai, sera ainsi disponible dans les trois configurations, hybride, hybride plug-in et électrique, sans oublier les versions thermiques. Ce qui en fera le véhicule le plus éclectique du marché.
À l’instar de certains constructeurs, Kia a parallèlement confirmé l’arrêt du diesel, dans un premier temps sur la Rio, et l’arrivée en 2020 d’un véhicule à hydrogène. Comme pour les bornes de recharge électrique, ce n’est pas gagné. Il ne suffit pas d’avoir la main verte, encore faut-il que l’intendance suive. Qu’en pensent les pétroliers ?
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