LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Comment expliquer simplement les oligo-éléments ?
JUSTINE ROETHINGER. – Ils appartiennent à la classe des nutriments, éléments minéraux purs nécessaires à la vie d’un organisme, mais en quantités très faibles. On trouve des oligo-éléments essentiels, une quinzaine sur les 80 répertoriés - chrome, cobalt, cuivre, étain, fer, fluor, iode, manganèse, molybdène, nickel, sélénium, silicium, vanadium et zinc - dont le manque entraîne un trouble fonctionnel et nécessite un apport. La plupart des oligo-éléments contribuent au bon équilibre de l’organisme en intervenant dans de nombreuses réactions biochimiques et métaboliques. Ils participent notamment à l’assimilation et au métabolisme des aliments ainsi qu’au renouvellement des tissus. De plus, ils renforcent les défenses immunitaires de l’organisme. Ce sont des cofacteurs d’enzymes. Ils participent aux réactions biochimiques du corps en améliorant la synthèse d’éléments essentiels comme les hormones, les protéines, mais interviennent aussi dans la dégradation des toxines comme les radicaux libres. Une carence ou un excès en oligo-éléments peut induire des états pathologiques. Attention, cependant, car certains oligo-éléments interagissent avec l’alimentation et doivent se prendre en dehors des repas ou à jeun. Ils peuvent même être toxiques à fortes doses, d’où le rôle de conseil majeur du pharmacien.
Toutes les officines peuvent-elles référencer cette offre ?
Oui, car elle représente une compétence supplémentaire pour l’officine. Peu à peu nous avons vu passer le marché de l’oligothérapie de la prescription au conseil. Mais peu de pharmacie mettent en avant ce rayon. Pour le développer, il faudra dans un premier temps former l’équipe officinale et organiser le plan de formation autour de cette médecine alternative. En effet, un conseil précis et complet permet d’orienter les patients au sein de l’offre, notamment en terme de prévention, et de fidélisation de la patientèle. Il sera d’autant plus nécessaire que les oligoéléments ne sont pas dénués d’effets indésirables s’ils sont mal utilisés.
Comment organiser le rayon ?
Il vaut mieux référencer une gamme complète, ce qui permet un conseil plus large, mais aussi de bénéficier de meilleures remises. Implantez votre rayon derrière le comptoir et organisez-le par fonction, selon les pathologies saisonnières (Lithium et Magnésium pour la rentrée de septembre, Cuivre et Argent en période hivernale…). N’oubliez pas de communiquer sur cette compétence supplémentaire par le biais de brochures informatives sur l’oligothérapie et de garder la main mise sur la délivrance. C’est une valeur ajoutée aux yeux de la patientèle.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion