LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – La structure de l’offre en produits bucco-dentaires est complexe : comment organiser son rayon aujourd’hui ?
JOËLLE HERMOUET. – L’offre va se structurer autour des produits d’hygiène et de soins bucco-dentaires d’une part, des brosses à dents et des accessoires, d’autre part. Parmi les premiers, on trouve les dentifrices, qui occupent une place prépondérante dans le marché. Consacrez-leur trois meubles de cinq niveaux en gondoles basses ou deux meubles hauts de 7 à 8 niveaux et présentez-les par fonction - gencives sensibles, protection caries, dents sensibles, enfants, blancheur - afin de bien mettre en valeur leurs spécificités aux yeux du consommateur. Attention, cependant, à l’offre en bitubes permanents qui permet de proposer des prix attractifs mais pénalise la pharmacie au niveau de son chiffre d’affaires et de sa marge tout en limitant, par la suite, les possibilités d’animations promotionnelles.
Autre segment majeur, celui des bains de bouche dont les spécificités techniques sont un atout. Ils peuvent occuper 3 ou 4 niveaux d’étagères, les plus fortes rotations étant avec AMM (avec ou sans autorisation de libre accès). Les soins pour gencives sensibles, douleurs dentaires, aphtes, sont des produits de conseil qui peuvent être regroupés sur 2 niveaux dans le rayon de médication familiale ou être implantés avec les bains de bouche pour les références sans AMM. Les formules sans AMM pour la poussée dentaire seront, quant à elles, implantées dans le rayon bébé. Les fixatifs et nettoyants pour prothèses dentaires seront disposés sur 2 à 3 étagères, à portée de main, complétés des produits pour l’haleine fraîche et des références pour le blanchiment des dents.
Les brosses a dents seront réparties sur un minimum de 4 niveaux, proches du rayon bucco-dentaire, avec les modèles techniques bien mis en valeur, sans oublier les brosses électriques qui peuvent toucher de nouveaux acheteurs. Les accessoires (brossettes, fils interdentaires,…) associés au rayon sur 2 à 4 niveaux de broches, traduiront le niveau de spécialisation de la pharmacie.
Où situer le rayon ?
Pour garantir une bonne visibilité aux produits bucco-dentaires et déclencher des achats d’impulsion, le rayon sera de préférence placé dans la zone d’attente, proche des comptoirs. Bien que l’offre nécessite de la place, elle est relativement simple à gérer. Une bonne politique de prix et quelques efforts en merchandising lui assureront de bonnes rotations.
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