Le Quotidien du pharmacien. S’il n’existe pas de statistiques exactes sur les pharmaciens adjoints parmi les sapeurs-pompiers, un réel engouement apparaît dans la profession. Cet engagement est-il compatible avec la fonction d’adjoint ?
Jérôme Parésys-Barbier. Nous estimons à plus d’une centaine le nombre d’adjoints sapeurs-pompiers volontaires. Mais il est effectivement difficile de déterminer leur nombre exact puisque plusieurs niveaux d’engagement sont possibles, dans les PUI des SDIS où ils sont répertoriés, mais aussi comme pompiers dans leur commune, ce qui n’apparaît pas forcément dans nos statistiques.
Ce qu’il faut retenir, c’est la volonté de ces adjoints de prendre sur leur temps libre pour venir en aide à la population et pour sauver des vies. Que ce soit en intervention ou au comptoir de l’officine face au patient, cet engagement participe, selon moi, de la même philosophie. On ne peut qu’en être fier.
Quelle contribution ces adjoints pompiers apportent-ils à la profession ?
On sait que les Français apprécient beaucoup les pharmaciens. En matière de popularité, les pompiers se placent juste devant eux. On peut donc s’imaginer que les adjoints engagés chez les pompiers volontaires potentialisent toute la sympathie de la population !
Il faut par ailleurs souligner l’apport de ces compétences supplémentaires à l’officine. Il n’est en effet pas rare que nous ayons à faire face à des situations d’urgence, notamment en été, dans les stations balnéaires. On peut dire qu’environ huit personnes sur dix se rendent en premier lieu à l’officine en cas de blessure. La présence d’un adjoint formé aux gestes de secours et son expérience sont donc très appréciables pour l’équipe et le titulaire.
Comment les titulaires considèrent-ils, selon vous, cet engagement de leur adjoint ?
Il apparaît que les astreintes de ces adjoints pompiers sont le plus souvent planifiées, de même que leurs formations et les exercices. Il y aura donc peu d’impact sur le quotidien de l’officine. Les adjoints se donnent d‘ailleurs les moyens de concilier leur emploi et leur engagement bénévole.
De manière générale, les titulaires sont favorables à ces activités pour les raisons évoquées plus haut mais aussi parce qu’il se dégage de ces adjoints un profil très appréciable. Ceci vaut pour les adjoints pompiers, mais aussi pour tous ceux engagés de manière bénévole, il émane de ces personnes un charisme, une volonté et une envie d’avancer qui ne peuvent être que bénéfiques à l’officine.
C’est un état d’esprit qui fera que cet adjoint sera aussi quelqu’un de pertinent au comptoir, une personne de confiance capable d’aider les patients et les membres de l’équipe.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion