Grâce à une formation qui pourrait être inscrite au sein du DPC, les pharmaciens et leurs équipes aborderont dans le programme de labellisation la prise en charge des patients dans de multiples situations en lien au besoin avec le « 15 ».
Ils seront initiés à la conduite à tenir en cas de crise d’épilepsie ou d’AVC, aux gestes qui sauvent en cas d’urgence cardiaque, d’étouffement, de malaise, à la pose d’un garrot ou à la détection d’un accident ischémique transitoire. Le Dr Eudes Ménager, président de l’association « Applications citoyennes », et représentant d’AVC France, insiste sur la formation qui permettra de différencier les petites urgences des grandes. Il en veut pour exemple les symptômes de l’accident cérébral du cervelet, parfois interprétés à tort comme syndrome d’une alcoolisation trop importante.
Le médecin insiste sur la dimension de prévention du geste de premier secours qui, intervenant dans un temps très court, peut éviter des conséquences très lourdes. Le Dr Ménager mise par ailleurs sur le déploiement des nouvelles technologies, notamment de la téléconsultation. Cet outil pourrait donner aux pharmaciens, à l’instar de leurs confrères italiens, la possibilité d’interroger à distance des spécialistes, en cas de plaies, de brûlures ou de poussières dans l’œil.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion