Trop d’inconnues pour faire de la vaccination une avancée pour l'officine. C’est en substance le verdict prononcé par l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) à la lecture du décret relatif à la mise en place de l’expérimentation de la vaccination contre la grippe saisonnière par les pharmaciens, publié le 11 mai dernier.
L’UNPF souligne en effet les nombreuses contraintes administratives (dossier de déclaration, formation, communication du bilan d’activité des vaccinations réalisées) qui pèseront sur les pharmaciens alors même qu’ils ne seront pas rémunérés en conséquence.
Le syndicat critique également les modalités d'application et regrette qu'aucune lettre clé à l’instar de celle des médecins n'ait été attribuée pour rémunérer cet acte. Un acte pour lequel aucun taux de TVA n'a été à ce jour défini, remarque par ailleurs l'UNPF. Et de conclure : il aurait été préférable d’adopter la pratique appliquée au Portugal, c’est-à-dire autoriser les infirmières à vacciner dans les officines.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion