Après avoir essuyé deux refus, un pharmacien d'Eure-et-Loir avait obtenu l'autorisation de transférer son officine dans un centre commercial E.Leclerc. Les juges du tribunal administratif d'Orléans en ont finalement décidé autrement.
La pharmacie de Barjouville ne pourra finalement pas déménager dans la galerie commerciale du centre E.Leclerc. Après deux échecs, un officinal installé dans cette ville de l'agglomération de Chartres, (Eure-et-Loir), était parvenu à convaincre l'Agence régionale de santé (ARS) d'autoriser le transfert de son établissement vers l'Épicentre, centre commercial où se situe l'enseigne de grande distribution.
Un succès douché par le tribunal administratif d'Orléans, qui a décidé d'annuler cette décision, suite aux recours déposés par sept pharmacies du secteur. En cause, « la durée du trajet piétonnier » qui aurait été imposé aux patients en cas de déménagement. Les juges ont en effet estimé que les 2 400 mètres séparant les deux sites constituait une distance « non négligeable » qui ne pouvait, de plus, être « facilitée par des aménagements piétonniers ». Prenant également en compte l'absence de transports en commun reliant le centre-ville de Barjouville au centre commercial, les juges ont donc invalidé la décision de l'ARS.
Le tribunal administratif d'Orléans, justifiant son jugement, a tenu à rappeler qu'il était de la responsabilité de l'ARS de vérifier si un déménagement « ne compromettait pas l'approvisionnement nécessaire en médicaments de la population résidente de la commune ». Déjà saisie à deux reprises sur ce sujet par le passé, l'ARS Centre-Val de Loire avait cette fois-ci estimé que les places de stationnement situées autour du centre commercial ainsi que les trois voies piétonnières reliant Barjouville à l'Épicentre garantissaient un accès suffisant pour les habitants. Si la justice a annulé la décision de l'ARS, le pharmacien débouté a encore la possibilité de faire appel. Le centre E.Leclerc de l'Épicentre devra, lui, se contenter de sa parapharmacie pendant encore quelques temps.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion