« HPI n’est pas un groupement ». Les dirigeants du réseau tiennent à le différencier en insistant sur trois points. Il s’agit d’abord d’une holding actionnariale, société par actions détenues par les pharmaciens d’officine associés à 97 %, 3 % étant détenus par Sébastien de Larminat, cofondateur de la société et président du comité stratégique. « La société profite ainsi à ceux qui en font la valorisation », souligne Jean-Philippe Carré, pharmacien responsable du développement de HPI.
En deuxième lieu, la société joue sur l’indépendance et l’interdépendance des pharmacies en obligeant chaque associé à contribuer à son développement. Cela permet à HPI de ne compter qu’une seule salariée, une secrétaire, en fonctionnant sur la base du volontariat. « Chaque associé intègre une ou plusieurs commissions de travail (informatique, conseil, qualité, Internet, etc.) et donne de son temps pour développer la société. Notre conseil d’administration ne compte que des pharmaciens, plus Sébastien de Larminat. Ce fonctionnement collégial s’appuie sur un investissement librement choisi et accepté qui engage chacun d’entre nous », ajoute Jean-Philippe Carré.
Un engagement profond qui conduit à des contraintes fortes : tous les partenariats mis en place obligent les associés à suivre scrupuleusement les termes du contrat, sachant que les décisions sont prises aussi collégialement par les associés. « Nos contrats sont signés pour deux ans avec notre grossiste, pour trois ans avec notre génériqueur. L’engagement avec ce dernier oblige à se fournir exclusivement chez lui. Il détient 95 % du répertoire, nous avons donc un 2e génériqueur pour les molécules que le premier ne peut fournir. Les contrats doivent être exécutés au fil de l’eau par notre grossiste, ce qui nous permet de bénéficier des conditions commerciales sans avoir à stocker et cela profite à toutes les officines quel que soit leur chiffre d’affaires. »
Le 3e pilier de ce réseau repose sur l’obligation pour toutes les pharmacies associées de s’engager dans le processus de certification ISO 9001, pour une labellisation au plus tard un an et demi après, entièrement financée sur les ressources de la holding.
« Les obligations sont trop souvent théoriques dans les groupements. De plus, il n’y a pas de cotisation à verser dans notre réseau puisqu’on souscrit au capital. Il n’y a pas de chiffre d’affaires minimum pour devenir associé car ce n’est pas la pharmacie qui nous intéresse mais le pharmacien qui partage la même vision qualitative et participative, qui va donner de son temps à HPI, ce qui contribue à améliorer l’économie des officines du réseau », explique Jean-Philippe Carré.
Fondée en avril 2008, la holding compte aujourd’hui 43 officines associées (soit 60 pharmaciens). Son objectif : atteindre les 200 pharmacies réparties partout en France, un effectif qui permettrait de ne pas remettre en cause son fonctionnement collégial.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion