Plusieurs officinaux Normands se sont rencontrés pour créer l’association Hospipharm Bessin et Pré Bocage. Située dans le département du Calvados, cette dernière vient de se voir décerner le label 2015 « droits des usagers de la santé » délivré par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie. Ce prix reconnaît les qualités éthiques de l’offre des officinaux Normands.
Pour lutter efficacement contre la concurrence des sociétés vendeuses de matériel médical, les pharmaciens d’officine du Bessin et du Pré Bocage normand ont créé, il y a 35 ans, l’association Hospipharm. Son objet est de permettre aux pharmaciens libéraux de participer concrètement à l’organisation du maintien à domicile des patients de leurs zones de chalandise. Cette offre de soins s’organise en coopération avec les autres intervenants de santé publics ou privés. L’objectif affiché étant de soigner les patients en harmonie avec les règles déontologiques, contrairement aux « commerciaux » qui se rendent auprès des patients hospitalisés à domicile ou de passage dans des établissements publics ou privés de soins pour leur faire signer des bons de commande.
Une reconnaissance méritée
Cette reconnaissance officielle du travail accompli par les pharmaciens du Bessin normand leur sera remise à la mi décembre à Bayeux par la nouvelle grande ARS normande. Ce label va leur permettre de développer encore plus loin les relations et le travail en commun avec les médecins libéraux, hospitaliers et les autres professionnels de santé. La pharmacienne consultante, Maryline Girard, s’est totalement investie dans cette expérience. « Les officinaux sont confrontés quotidiennement à la problématique de patients hospitalisés à domicile ou rentrant d’une hospitalisation complexe », explique-t-elle.
« Au début, dans les années quatre-vingt, nous étions une petite association regroupant quelques officinaux de la région », raconte le pharmacien Yannick Le Morvan, fondateur et président d’Hospipharm. « Les membres, pharmaciens volontaires et impliqués, s’y retrouvaient pour échanger diverses informations entre eux et avec les autres professionnels de santé », se souvient-il. Rapidement, les pharmaciens du territoire s’y sont de plus en plus impliqués. Et Hospipharm a commencé à se structurer pour devenir un véritable outil de l’organisation du système de santé et de soins.
Un service plus fiable et plus complet
Dans cet esprit, les pharmaciens d’officine, adhérents de l’association, s’engagent à signer (et respecter) une charte de qualité commune. Par celle-ci, chaque patient à domicile des communes de la zone de couverture de l’association doit se voir proposer à domicile, où qu’il soit et quelle que soit la typologie de l’officine qu’il choisit, des prestations équivalentes en matière de matériel médical.
Le professionnel référent Hospipharm veut offrir une valeur ajoutée par rapport aux prestataires qui travaillent en direct dans le cadre du maintien à domicile. Selon la charte fondatrice de l’association, chaque adhérent d’Hospipharm qui vient d’être officiellement reconnue par l’ARS, se donnera tous les moyens d’assurer un service de maintien à domicile de qualité et organisera la prise en charge globale du patient. Aujourd’hui, l’association est intégrée au groupe de coopération sanitaire de sa zone. Sur le plan éthique, les pharmaciens signataires de la charte Hospipharm s’engagent à devenir les véritables référents de leurs patients en matière de maintien à domicile. Leur souhait ? Préserver avant tout le libre choix du malade dans les parcours de santé.
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