Le cumul des factures impayées par les résidents à l’étranger, soignés par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) culmine à 118,6 millions d’euros pour 2014, soit plus du double du déficit des activités de soins de l’AP-HP.
Alors que l’accueil des patients résidant à l’étranger a augmenté de 9,8 % au cours des quatre dernières années, les sommes non recouvrées ne font que croître. Davantage que les patients, ce sont leurs organismes payeurs, notamment leurs assureurs, qui font défaut. Parmi les principaux mauvais payeurs figurent les pays du Maghreb mais aussi les États-Unis, la Belgique et l’Italie.
Afin de mettre fin à ces agissements indélicats, l’AP-HP, ainsi que l’ensemble des CHU français, mettront en place un dispositif à partir de septembre. Dérogeant à la règle hospitalière française qui veut que tout patient soit soigné sans en avancer les frais, la facture des interventions programmées pour des patients domiciliés à l’étranger devra désormais être réglée d’avance selon un devis calculé sur le tarif d’une journée majoré de 30 %.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion