La prescription de deux antiviraux à action directe (AAD) pour le traitement de l’hépatite C chronique est désormais ouverte aux médecins généralistes, comme prévu par le Plan priorité prévention.
Jusqu’à présent réservés à certains spécialistes, deux traitements antiviraux à action directe (AAD) peuvent, à compter d'aujourd'hui, lundi 20 mai, être également prescrits par les médecins généralistes. Il s'agit d'Epclusa (sofosbuvir/velpatasvir) en traitement de 12 semaines et de Maviret (glécaprévir/pibrentasvir) en traitement de 8 semaines.
« Le parcours de soins se trouve ainsi simplifié pour les patients atteints de formes non compliquées de l’hépatite C et sans facteur de comorbidités, ce qui participe à la réduction des risques de transmission et/ou de développement de complications potentiellement mortelles », indique le ministère de la Santé dans un communiqué. L’élimination du virus de l’hépatite C en France à l’horizon 2025 est en effet une des mesures phares du Plan priorité prévention 2018-2022. Le renforcement de l’accessibilité aux traitements de l’hépatite C s’articule avec l’intensification des actions de prévention et de dépistages. « Les progrès thérapeutiques de ces dernières années, grâce à la mise à disposition de médicaments très efficaces permettant des traitements bien tolérés sur de courtes durées, participent à cette importante avancée qui renforce l’offre de soins existante », précise encore le ministère. Pour accompagner ce progrès, la Haute Autorité de Santé propose une fiche mémo à l’attention des médecins pour les guider dans cette nouvelle mission.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion