Le Quotidien du pharmacien. – Toutes les officines peuvent-elles proposer un service MAD ?
Hélène Prêcheur. – Absolument tous les profils d'officine peuvent développer une offre en MAD, tout simplement parce que la pharmacie est en lien direct avec la population des personnes âgées qui constitue le cœur de cible de cette activité. C'est un incontournable pour ceux qui font de la prise en charge du patient leur métier.
Comment développer cette activité ?
De deux façons différentes. D'une part, vous pouvez aborder le sujet du MAD au comptoir, en dialoguant avec la clientèle et en essayant d'identifier les problématiques qui peuvent demeurer sous-jacentes : la vente de pansements ou de compléments nutritionnels oraux peut, par exemple, trahir l'existence d'une situation de dépendance. Le cas des maladies neurodégénératives, pour sa part, ne laisse pas de doute quant aux besoins qui vont émerger dans le temps. Les situations sont diverses mais nécessitent toutes d'anticiper pour essayer de soulager des problématiques à venir qui risque de devenir complexes. On peut aussi évoquer le MAD lors d'un bilan partagé de médication.
D'autre part, il est fondamental de prendre contact avec les réseaux de professionnels qui sont en lien avec les personnes à domicile : infirmières libérales, aides à domicile, médecins généralistes, kinésithérapeutes… Vous pouvez vous renseigner directement auprès des structures locales comme l'ARS, le Conseil départemental, les réseaux associatifs de services à la personne (ADMR). La pharmacie est amenée de plus en plus à travailler de façon pluriprofessionnelle.
La formation est-elle indispensable quand on veut s'investir dans le MAD ?
C'est un domaine en perpétuelle mutation car la législation, les prises en charge, le matériel et les interlocuteurs évoluent constamment. La formation est donc obligatoire. Par ailleurs, les officines qui souhaitent devenir expertes en MAD peuvent suivre la démarche de labellisation « Pharmacie Amie des Aînés » mise en place par Pharmareflex. Le programme permet d'acquérir les clefs de l'expertise en matière de prise en charge des aînés (matériel médical, pathologies, orientation des personnes). Une fois l'officine labellisée, la clientèle a accès à une application qui peut la renseigner sur le matériel et les produits associés à disposition dans sa pharmacie en fonction d'une pathologie spécifique (par exemple « J'ai un proche atteint de Parkinson »). D'autres informations quant aux types de dépistages pratiqués par l'officine, des conseils en nutrition, des recettes sont également dispensés par ce biais.
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