La valeur du point officinal passe à 4,425 euros. Les partenaires sociaux de la branche viennent en effet de négocier un accord sur les salaires, à l’issue de la commission mixte paritaire qui s’est tenue le 15 janvier 2018.
« Après presque deux ans de patinage, le point officinal est revalorisé de 1,6 % », indique Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO-Pharmacie. Il passe ainsi de 4,355 euros à 4,425 euros, à compter du 1er janvier 2018.
Le suffrage patronal est acquis avec la ratification conjointe de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). Du côté des syndicats de salariés, FO-Pharmacie, l’UNSA, la CFDT et la CFTC sont signataires. Les refus de la CGT et de la CFE-CGC ne font pas échec au suffrage salarial.
En pratique, seules les pharmacies adhérentes à la FSPF ou à l'USPO doivent appliquer la revalorisation dès la fin du mois, sur les fiches de paye de janvier. Les autres pharmacies, non syndiquées, ne sont pas tenues de répercuter la nouvelle valeur du point officinal avant la parution au « Journal officiel » de l'arrêté d'extension, ce qui leur laisse un sursis de quelques mois.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion