L’ACTIVITÉ économique de Grenoble s’est développée spécialement dans le domaine de l’hydro électricité puis dans les nouvelles technologies. La ville constitue un pôle majeur d’enseignement supérieur et principalement dans le domaine scientifique avec 60 000 étudiants ; 3 universités et école d’ingénieurs, deux grandes écoles de commerce, ainsi qu’une école supérieure nationale d’architecture.
La ville comporte selon l’INSEE 70 iris (dont 2 iris à population nulle ou négligeable). Ces iris sont répartis entre 22 quartiers répondant aux exigences de la loi sur la démocratie locale. Les 63 officines de Grenoble correspondent à une officine pour 2 478 habitants ou encore 2 985 habitants équivalents français moyen (EFM). Cette densité apparaît légèrement supérieure à la norme nationale de 2 500 habitants, mais en fait inférieure à la valeur constatée au niveau national (2 800 habitants équivalents français moyen).
La densité médicale de Grenoble, soit 2,6 généralistes par pharmacie est très voisine de la moyenne départementale, de même que de la moyenne nationale.
Niveau de demande et densité officinale par quartier iris.
La carte en dégradé de bleu visualise les disparités du niveau de demande par habitant d’un iris à l’autre. Ce niveau varie de 1 à 6 entre iris extrêmes : l’iris 0309-Mistral, le plus faible, et l’iris 0404-Diables Bleus, le plus élevé (deux fois la moyenne nationale).
La carte fournit également le nombre de pharmacies pour chaque iris INSEE.
Potentiel de chiffre d’affaires par quartier iris et poids théorique de la parapharmacie.
La carte en dégradé de rouge indique le potentiel de chiffre d’affaires annuel « médicament » de chaque iris. Ce potentiel varie (pour les 60 iris hors les 2 iris sans population significative) de 0,31 million d’euros (0603-Les Trembles) à 2,89 millions d’euros (0212-Préfecture). On rappelle que le potentiel « médicament » pour l’ensemble de la ville se chiffre à 112,85 millions d’euros. Soit 1,79 million d’euros en moyenne par pharmacie. En sachant que ce potentiel concerne la seule population résidente.
Pour ce qui est du niveau de demande potentielle de parapharmacie, en référence à une moyenne nationale de 17 % (TVA 5,5 % et 19,6 %), on voit qu’il varie d’un iris à l’autre dans une proportion de l’ordre de 1 à un peu moins de 6. Cet écart considérable montre les distances d’une demande virtuelle que la taille actuelle et la dispersion des officines ne permettent de satisfaire que très partiellement.
Densité officinale et potentiel de demande par quartier iris INSEE.
Le graphique en nuage de points permet de positionner chaque iris quant à son potentiel de demande (en abscisse) et le nombre de pharmacies dont il dispose (en ordonné).
On voit que :
- 21 iris se trouvent au-dessus de la droite correspondant à la moyenne nationale, soit 32 % des iris de la ville se trouvent mieux pourvus en officines qu’au niveau national.
- 21 iris sont sans pharmacie, dont 7 ont une population équivalente supérieure à 3 000, l’un d’entre eux (0210-Ile verte) couvrant 4 500 habitants équivalents.
5iris correspondent à 1 pharmacie pour moins de 1 000 habitants équivalents, l’un d’entre eux (0202-Saint-Laurent) correspondant à 1 pharmacie pour 537 habitants équivalents.
On retrouve à Grenoble le même phénomène de très forte concentration au centre-ville, très partiellement justifiée par le poids relatif de la fréquentation du quartier par des non-résidents comparée à celle des résidents.
À l’inverse les iris dépourvus en pharmacie conduisent à une distance moyenne d’accès à la pharmacie pour les résidents de ces iris de 4 à 6 fois supérieure à la moyenne de la ville.
N’hésitez pas à appeler EMS au 01.41.02.98.28 qui répondra gracieusement à toutes vos questions pour une meilleure utilisation de ces informations ou toutes informations complémentaires.
Voici la prochaine ville retenue pour notre page géopharmacie : Angers. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion