À partir du mois prochain, une loi protégera les pharmaciens en cas d’erreur de dispensation. Ils n’encourront plus de peine de prison. À moins d’avoir sciemment enfreint les règles de bonnes pratiques.
La reine Élizabeth II a déjà paraphé le texte de loi qui devrait être promulgué en avril prochain. À partir de cette date, les pharmaciens britanniques ne seront plus passibles de peine de prison dès lors qu’ils pourront établir qu'une erreur de délivrance résulte d’une « inadvertance ». Ce projet de loi est destiné à rééquilibrer le traitement infligé aux pharmaciens en cas de fautes professionnelles alors qu’ils étaient, jusqu’à présent, plus durement sanctionnés que les autres professionnels de santé. Cette législation de défense des officinaux et de leurs équipes devrait être également étendue aux pharmaciens hospitaliers.
Comme l'expose le journal professionnel des pharmaciens « Chemist and Druggist », cette nouvelle disposition figure au rang de mesures « révolutionnaires » visant à réduire les dommages causés par les erreurs de médication, annoncées lors d'un sommet sur la sécurité des patients le mois dernier. En effet, en dépénalisant – sous certaines conditions — les erreurs de dispensation, le législateur compte promouvoir la bonne sécurité du médicament, en favorisant la transparence et le recueil des données qui seront ensuite transmises à la NHS, le système de santé britannique.
En revanche, les sanctions pénales continueront de s'appliquer s'il existe une preuve « au-delà de tout doute raisonnable » que le pharmacien a, soit abusé de ses compétences professionnelles « à des fins illégitimes », soit « négligé délibérément la sécurité des patients ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion