Paris tenus pour Giropharm. Le groupement a passé le cap des 555 adhérents, et son chiffre d’affaires a franchi le seuil du 1 milliard d’euros. Le groupement, qui revendique son statut de coopérative, ne se lance pas moins d’autres défis. Ainsi, le nombre d’officines certifiées ISO 9001 devrait passer de 330 aujourd’hui à 480 à l’aube 2020. « La certification est aujourd’hui un prérequis pour répondre aux missions qui nous seront confiées demain tant dans le volet pilotage que dans le volet de l’exercice officinal. Nous devons anticiper et ne pas attendre que cela nous soit imposé par les pouvoirs publics », déclare Jean-Christophe Lauzeral, directeur général opérationnel.
Parallèlement, les adhérents vont se voir proposer un audit et un accompagnement individualisé par des conseillers. L’analyse des opportunités et des faiblesses de chaque officine permettra de définir un process selon six axes différents : faire face à l’arrivée d’un discounter ou au départ des médecins prescripteurs, mobiliser l’équipe, lancer une nouvelle gamme ou le MAD, effectuer des travaux ou encore préparer un transfert ou une transmission. Pour ce dernier volet, Giropharm propose d’ores et déjà un dispositif, Girotransmission. Une centaine de dossiers d’acquéreurs potentiels dont des adjoints d’adhérents, ont été déposés.
Enfin troisième chantier en cours, pour renforcer le sentiment d’appartenance des adhérents et améliorer l’identification de Giropharm par le public, alors que 174 officines seulement ont revêtu la charte graphique de l’enseigne à ce jour, 300 officines supplémentaires vont être revues au code couleur aubergine/anis. Au total 87 % du réseau bénéficiera à fin décembre de ce « relooking ».
Une officine Giropharm à 30 minutes
Ce marqueur supplémentaire est symbolique de la volonté de Giropharm de gagner en visibilité parmi les groupements. Car la coopérative, qui a enregistré 85 nouvelles adhésions (contre 45 résiliations) au cours de l’année 2017, mène une politique de croissance organique tout en étant à la recherche d’opportunité de croissance externe. « Nous voulons croître pour être plus forts et plus cohérents », annonce Jean-Christophe Lauzeral qui ne cache pas avoir déjà audité plusieurs groupements nationaux. Pour l’heure, Giropharm s’est porté acquéreur d’un GIE d’une dizaine d’officines dans le Var, Télo-Pharma. « Nous sommes en train d’identifier d’autres GIE arrivés au bout de leur modèle car il leur est difficile de partager le bénéfice accumulé », constate le directeur général opérationnel de Giropharm.
Dans un monde des groupements en pleine recomposition, Giropharm cherche à combler les lacunes de son maillage du territoire français, notamment dans le Bordelais, en Auvergne et en région PACA. Avec en ligne de mire un seul objectif « rendre une pharmacie Giropharm accessible à chaque Français, à moins d’une demi-heure ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion