Le genévrier est un arbuste européen atteignant les 5 mètres de haut dans son biotope ensoleillé ou présentant des formes rabougries en altitude. Ses petites feuilles en aiguilles portent une raie blanche longitudinale caractéristique sur la face inférieure. La baie verte qui est un faux fruit, atteint sa maturité la 3e année et prend une teinte bleu foncé.
Si la baie de genièvre est connue des gourmets car elle accompagne notamment la choucroute alsacienne et des buveurs de gin, un spiritueux préparé dès le XVIIe siècle aux Pays-Bas, par une fermentation d’orge ou de seigle aromatisée avec des baies de genièvre, ses indications médicinales sont très variées.
Son bois a été brûlé dès l’Antiquité pour lutter contre les épidémies ; en effet, les Anciens avaient coutume de faire des fumigations de plantes à essence lors des grandes épidémies pour éloigner le mal.
Tonique, stomachique et diurétique
Et la médecine arabo-persane disait, par les écrits d’Avicenne, que le genévrier dilate les obstructions. Au XIIe siècle, Sainte-Hildegarde lui attribue une activité dans les maladies des reins et de la vessie et les médecins européens du 19e comme Cazin observent que la baie est tonique, stomachique et diurétique et également utile dans les infections urinaires liées aux calculs, les affections cutanées et les rhumatismes. Fournier (XXe siècle) rappelle que le genévrier est stimulant de l’appétit à faible dose mais fébrifuge et antirhumatismal à dose plus élevée.
Ses propriétés diurétiques ont été largement objectivées chez le rat, la souris et le lapin avec excrétion de sodium et de potassium. Valnet (XXe siècle) recommande l’huile essentielle dans les affections des voies urinaires, les affections rhumatismales et dans la crise de goutte.
Son huile essentielle, riche en alpha pinène et en sabinène, est également diurétique grâce au terpinèneol-4 et antagonise l’effet de l’hormone antidiurétique, une propriété rare en aromathérapie. De plus, l’excrétion de l’acide urique est augmentée.
L’huile essentielle anti-inflammatoire est indiquée dans les douleurs articulaires, musculaires et les tendinites. Elle possède aussi une action antimicrobienne, expectorante et cholérétique.
Ne pas confondre avec le genévrier cade (Jupiperus oxycedrus) qui fournit l’huile de cade médicinale, obtenue par pyrogénation de son bois, aux vertus antiparasitaire et régulateur de la séborrhée. Ses aiguilles comportent deux bandes blanches sur la face inférieure.
Du bon usage des plantes qui soignent (2018) Fleurentin J., Ed Ouest France, 380 p
Du bon usage de l’aromathérapie (2018) Fleurentin J., Ed Ouest France, 206 p
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion