APRÈS « la fin de la pharmacie d’avant », « la nouvelle économie de la pharmacie » et « le début de la pharmacie d’après », le groupement Giphar se penche une nouvelle fois sur l’état de la profession et ses nécessaires mutations. Il choisit cette année de dédier son grand dossier aux jeunes pharmaciens qu’il prédit être le « moteur d’une révolution ».
Fondé sur un état des lieux de la profession et les interviews de sept experts, ce document leur livre les outils pour accomplir leur projet professionnel. À l’écoute des aspirations de cette génération montante, Giphar a par ailleurs identifié les dix idées fortes émises par ces jeunes diplômés et étudiants sur leur avenir. Des jeunes fiers et heureux d’être pharmaciens et dont l’idéal du métier se rapproche davantage de la loi HPST et des nouvelles missions que de celui du « vendeur de boîte ». « Ils souhaitent revaloriser leur métier par le service et ne craignant pas la concurrence, ils sont convaincus de la nécessité de se spécialiser », énonce Lætitia Hible, présidente nationale Giphar.
Autre certitude, ces jeunes ne feront pas cavaliers seuls et prônent les bienfaits de l’association avec un confrère, primo-accédant ou expérimenté. Enfin, alors qu’ils considèrent que les petites pharmacies ont peu d’avenir, les jeunes estiment que le groupement est « un facilitateur d’exercice et qu’il va leur permettre d’accéder à la titularisation, note Lætitia Hible ; ils ont une vision organisée de la transmission où le groupement joue un rôle clé ».
Un constat essentiel pour Giphar qui, comme l’ensemble de la profession, aura à renouveler son réseau de 1 300 officines face au départ à la retraite de la moitié des titulaires dans les dix prochaines années.
Cet accompagnement intergénérationnel a déjà débuté sous la forme de deux séminaires de formation qui ont réuni 75 adjoints. Reste à le poursuivre en convainquant ses adhérents de s’associer à ces nouvelles forces vives.
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