La création d’une coentreprise dédiée à leurs activités OTC par les laboratoires GSK et Pfizer, va faire émerger le plus gros groupe pharmaceutique de médicaments sans prescription du monde.
Le Britannique GSK et l’Américain Pfizer ont annoncé le 19 décembre la fusion de leurs activités de médicament sans ordonnance et de parapharmacie sous la forme d’une coentreprise. D’un chiffre d’affaires de 13 milliards de dollars (11 milliards d'euros), cette nouvelle entité, dont la création doit encore être avalisée par les actionnaires de GSK et les autorités de la concurrence, devrait constituer, dès sa mise en place au second semestre 2019, l'un des plus grands groupes mondiaux dédiés aux médicaments OTC et à la parapharmacie.
Tomberont dans l’escarcelle de cette coentreprise des fleurons de la pharmacie tels que Voltarène, Panadol ou Sensodyne (GSK) ou encore Advil, Centrum et Caltrate (Pfizer). GSK en détiendra la majorité (68 % du capital), Pfizer, 32 %. Ce n’est pas la première fois que GSK s’investit dans une telle transaction. En 2015, il avait également créé une coentreprise avec le Suisse Novartis, avant d’en prendre le contrôle total il y a quelques mois. Ces opérations répondent à la stratégie du groupe britannique d’investir dans un secteur stable, les médicaments sans prescription et la parapharmacie, afin de pouvoir financer la R & D dans de nouveaux médicaments de prescriptions et dans les vaccins.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion