France : surexposition des femmes enceintes à l'arsenic et au mercure

Publié le 20/12/2017
Femme enceinte

Femme enceinte
Crédit photo : Phanie

Comparé aux autres pays, les femmes enceintes en France sont plus imprégnées au mercure et à l'arsenic, révèle Santé Publique France.

Les tomes 2 et 3 du volet périnatal du programme national de biosurveillance sur l'imprégnation aux métaux mené par Santé Publique France, révèlent qu'à l'exception de l'uranium, la présence de métaux et métalloïdes a été décelée chez la totalité des femmes enceintes.

Au cours de cette étude, 13 métaux et métalloïdes (aluminium, antimoine, arsenic total, cadmium, césium, chrome, cobalt, étain, mercure, nickel, plomb, uranium, vanadium) ont été dosés chez plus de 4 000 femmes enceintes.

La surexposition à l'arsenic total et au mercure, notamment en comparaison des Américaines et des Canadiennes, est également observée en population générale, pointe Santé Publique France, ce qui pourrait trouver « une explication dans la consommation plus élevée de produits de la mer ».

En revanche, le niveau d'imprégnation pour le plomb et le mercure a diminué en France « probablement suite à la mise en place de réglementations strictes » (limitation des rejets, interdiction de l'essence plombée, etc.).

Quant aux autres métaux, le niveau d'imprégnation est du même ordre de grandeur que les années antérieures. L'alimentation - produits de la mer mais aussi légumes racines, eau du robinet, eau embouteillée - est la principale source d'exposition mais pas l'unique, insiste Santé Publique France. La consommation de tabac expose à 5 de ces métaux et métalloïdes (antimoine, chrome, cobalt, nickel, vanadium) sans oublier les produits d'hygiène et cosmétiques ou encore l'utilisation domestique de pesticides.

Ces dernières données montrent que les femmes enceintes sont exposées à « l'omniprésence des polluants de l'environnement », conclut Santé Publique France.

Avec « le Quotidien du Médecin ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr