EN VILLE un peu, sur la route beaucoup, sur les chemins de traverse passionnément, la Fiat 500L Trekking est éclectique. Avec elle, c’est la dolce vita ! Et l’assurance de rouler tranquille grâce au système « Traction Plus », complété par la rehausse de la garde au sol (13 mm). En cas de patinage intempestif, l’électronique vient en effet au secours du conducteur. Moins onéreux, mais aussi moins performant qu’une transmission intégrale classique, cette évolution de l’antipatinage classique constitue un gage de sécurité supplémentaire. La Trekking n’est donc pas un 4X4 pur et dur. Mais un SUV mixte, type Peugeot 2008 ou Renault Captur.
Outre le Traction Plus, la 500L Trekking décline une panoplie d’aides à la conduite : ABS avec assistance au freinage, contrôle de la trajectoire et « hill holder », conçu pour faciliter les démarrages en côte. En option (300 euros), elle ajoute un radar anticollision, opérationnel jusqu’à 30 km/h, capable de déceler la présence d’un obstacle et de freiner automatiquement le véhicule. Quant à la caméra de recul (150 euros), elle est presque obligatoire, vu la taille du rétroviseur !
À l’image du Renault Captur, la Trekking possède une impressionnante garde-robe. Parmi les sept coloris inscrits au catalogue figure un jaune canari (toit blanc ou noir) qui laisse deviner un caractère extraverti. Des jantes aluminium 17 pouces, assorties à des pneumatiques 225/45 M+S (boue et neige), de gros boucliers et des protections latérales participent au décorum.
À bord, l’ambiance est jeune et festive. Sellerie bicolore, revêtement de planche de bord laqué, écran multifonctions. Comme dans tous les SUV ou dérivés, la position de conduite haute contribue à meilleure visibilité faciale et périphérique.
Plus longue (12 cm), plus large (1,6 cm) et plus haute (1,3 cm) que la 500 L classique, la Trekking dispose d’un coffre modulable et d’un dossier de siège avant repliable (longueur de chargement de 2,40 m), un plus par rapport à ses rivales françaises.
Conviviale, elle se comporte dignement sur la route, malgré une suspension un peu revêche. Au chapitre moteurs, le 1,6 l Multijet 105 ch vient en soutien du 85 ch. Et, dès cet automne, Fiat lancera une version 120 ch diesel ainsi qu’un quatre cylindres 120 ch essence.
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